Accident de Romain Grosjean : sauvé par un nouveau dispositif de sécurité

Accident de Romain Grosjean : sauvé par un nouveau dispositif de sécurité

Lors du Grand Prix de Bahreïn, hier, la voiture du pilote de Formule 1, Romain Grosjean, a pris feu. Elle s'est coupée en deux. Il s'en sort indemne, exceptées quelques brûlures aux mains. Il a été sauvé par le halo, un dispositif de sécurité très récent.

Un choc à 220 km/h, une explosion, une voiture coupée en deux, mais, heureusement, après 28 longues secondes, le pilote sort des flammes presque indemne. Pourtant, si vous observez la même scène depuis la caméra embarquée de la monoplace de Romain Grosjean, vous apercevrez un arceau, le halo. Il protège la tête du pilote. Et Romain Grosjean le dit, il lui doit la vie : "C'est la plus grande avancée récente en Formule 1. Et sans elle, je ne pourrai pas vous parler aujourd'hui". Cet arceau est conçu pour pouvoir supporter une pression de 12 tonnes. L'alliage de métal, avec lequel il a été fabriqué, ne figure pas dans notre voiture. Par contre, nous bénéficions du même concept de protection dans nos autos.

Toute l'info sur

Le 20h

Romain Grosjean ne souffre que de quelques brûlures car il a été protégé de plusieurs vêtements anti-feu, eux-mêmes recouverts d'une combinaison similaire à celle des pompiers, en partie. Enfin, son casque a brûlé partiellement, mais il a très peu souffert du choc. Ce retour d'expériences des pilotes autos et motos permet d'améliorer régulièrement les normes des casques grand public.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Variant Omicron : 13 cas détectés parmi les passagers qui ont atterri aux Pays-Bas

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.