Au cœur du Vendée Globe J91 : le "rêve d'enfant" de Yannick Bestaven

Au cœur du Vendée Globe J91 : le "rêve d'enfant" de Yannick Bestaven

Bénéficiant de compensations pour sa participation au sauvetage de Kevin Escoffier, Yannick Bestaven a remporté le Vendée Globe. Le skipper Maître Coq IV revient sur cet instant qu'il qualifie de "rêve d'enfant".

Après 80 jours passés en mer, Yannick Bestaven a remporté la mythique course en solitaire sans escale et sans assistance au tour du monde. Il nous parle de cette victoire et la compare à "un rêve d'enfant". Pour le skipper, la première victoire consistait à "terminer le tour du monde, au moins dans le top 5". Il rappelle par la suite que les concurrents sont "tous arrivés dans un mouchoir de poche", comparant ainsi le Vendée Globe à "une régate planétaire".

Toute l'info sur

Opérations Spéciales

Pendant la course, Yannick Bestaven dit s'être rendu compte qu'il pouvait gagner le Vendée Globe après le passage du cap Horn et jamais avant. Il revient sur la perte de son avance sur les autres concurrents. Il savait pourtant que "ça allait se jouer à la minute ou la demi-heure près". Ainsi, le skipper n'a pas cru à la victoire avant d'avoir coupé la ligne. Il précise par la suite qu'"il y a deux vainqueurs, sur l'eau en temps réel et le vainqueur en temps compensé. Même si on ne retiendra certainement que le vainqueur en temps compensé". "C'est une belle histoire et j'ai envie de la prolonger" ajouta-t-il par la suite

Chaque jour, LCI vous fait revivre les dernières 24 heures de la neuvième édition du Vendée Globe. Ce journal de bord est à retrouver du lundi au samedi, à 00h05, sur le canal 26. Un portrait de skipper sera en outre diffusé le dimanche à la même heure.

Découvrez l'interview de la navigatrice Clarisse Crémer dans ce podcast d'Expertes à la Une

Écoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

« EXPERTES A LA UNE » part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire.  Leur parole ne sera pas interrompue par le son d’une voix plus forte ou plus grave. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se  résumer à une moitié de l’Humanité. Les invitées sont des femmes légitimes dans leurs domaines de compétence, leur voix doit être entendue. Parfois trop invisibles, je plonge dans chaque épisode au cœur de leur univers intime ou professionnel, sous la forme d’une conversation pour les mettre dans la lumière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale

EN DIRECT - Vaccin Johnson & Johnson : la HAS espère donner un avis "à la fin de la semaine"

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Assassinat de Samuel Paty : "J'ai menti", avoue l’adolescente à l’origine de la polémique

Lire et commenter