VIDÉO – Avec 60 points lors de son dernier match, Kobe Bryant quitte la NBA par la grande porte

VIDÉO – Avec 60 points lors de son dernier match, Kobe Bryant quitte la NBA par la grande porte

CLAP DE FIN – Dans la nuit de mercredi à jeudi, Kobe Bryant a officiellement mis un terme à l’une des plus belles carrières de l’histoire du basket, voire du sport collectif en général. Comme dans un rêve, les Lakers en ont profité pour battre Utah (101-96) et la star pour inscrire 60 points.

"Je n’arrive même pas à réaliser comme ces vingt années ont passé vite. Être là devant vous, c’est quelque chose de fort. Je suis encore plus fier des années difficiles que des Championnats gagnés, parce qu’on a su rester ensemble. Vous savez ce qui me fait le plus marrer ce soir ? Toute ma carrière, on m’a crié de passer la balle et ce soir, c’était : ‘Oh non, surtout pas de passe’. Je ne pourrai jamais vous remercier assez. Que puis-je dire ? Mamba out !" Et voilà, c’était fini. Par ces mots, Kobe Bryant a quitté le parquet du Staples Center pour la toute dernière fois, après 20 ans d’exploits déjà mythiques. Juste avant, il avait disputé un match. Et inscrit 60 points, battant le record de la Ligue cette saison.

De quoi faire momentanément oublier la saison galère de ses Lakers, cette fois victorieux du Utah Jazz (101-96). Tandis que ses numéros fétiches, le 8 et le 24, recouvraient le sol et les murs et que le monde du basket tout entier s’était réuni pour l’occasion, la star a joué un peu plus de 42 minutes (ses vielles jambes ne lui avaient pas permis de dépasser les 37 jusqu’alors cette saison). Alors l’idole locale a balancé la sauce, grisé par un contexte qui lui a fait tenter 50 tirs ! Le public, composé de sa famille et de personnalités telles que Jay-Z, Kanye West, David Beckham, Snoop Dogg ou Jack Nicholson, vibrant exclusivement sur chacun de ses gestes.

EN SAVOIR + >> "Génie", "Trou du c.." : l'hommage des athlètes Nike à Bryant

Ses 60 points

Et encore avant cela, il y a eu un émouvant hommage rendu par ses pairs, et débuté par un discours de Magic Jonhson qui aura mouillé les yeux de celui vers qui tous les regards étaient tournés. Pour mémoire, après 1346 matchs disputés au sein de l’élite du basket nord américain (et donc mondial), Kobe Bryant laisse derrière lui un palmarès gargantuesque : cinq titres de champion NBA, un titre de MVP de la saison, deux titres de MVP des Finales, 18 participations au All Star Game dont quatre conclues par le titre de MVP, deux médailles d’or olympiques et des innombrables nominations parmi les cinq meilleurs joueurs de la saison. L’histoire s’arrête là. L’Histoire, elle, demeure.

L’hommage de Magic Jonhson

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - "Je crois profondément que les Français vont pouvoir passer des fêtes de Noël sereines", affirme Macron

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Vaccins, formes graves... L'OMS rassurante sur le variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.