Championnats de France de sauvetage côtier sportif : Royan à l'honneur

Championnats de France de sauvetage côtier sportif : Royan à l'honneur

Les championnats de France de sauvetage côtier se sont déroulés cette semaine à Royan en Charente-Maritime. C'est une discipline qui vient d'Australie. Elle a beau se faire sur le sable avec une planche de surf dans les bras.

Des courses qui se font en paddle, mais aussi en kayak de mer, ou tout simplement à la nage. À fond, avec la même détermination que s'ils allaient secourir un nageur en perdition quand le sauvetage côtier devient une discipline de compétition. C'est un sport inventé par les Australiens dont les épreuves ne doivent rien au hasard. "C'est une discipline pour travailler surtout le cardio, pour aller chercher quelqu'un", souligne Maela Corbière, concurrente, catégorie cadet.

Toute l'info sur

Le WE

C'est la même chose pour celle qui se dispute sur le sable. "Ils sont allongés comme s'ils étaient sur la plage en train de bronzer. Et de l'autre côté, les bâtons représentent la main d'une victime. Donc, au coup de sifflet, il faut qu'ils aillent la chercher le plus vite possible", explique Valentin Même, entraîneur - Association de sauvetage et secourisme Royan-Atlantique. Dans cette compétition, sous son bonnet rose, Noah, 16 ans, excelle. Il enchaîne les courses sous les regards de ses parents qui ne cessent de l'encourager.

Les clubs de sauvetage côtier se multiplient sur notre littoral. La fédération compte aujourd'hui 65 000 licenciés. Chacun trouve, dans ses exercices, un intérêt : devenir sauveteur ou être le meilleur sauveteur professionnel. L'été, les stages pour les enfants font le plein. La jeunesse des pratiquants est très visible ce week-end à la station balnéaire de Royan en Charente-Maritime.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.