VIDÉO - Championnats de France : quel avenir pour la natation française ?

VIDÉO - Championnats de France : quel avenir pour la natation française ?

POST-JO - Sans star et sans champion olympique, la natation française peine à se relever des Jeux Olympiques de Rio où elle a coulé après des années de succès dans les compétitions internationales. Les championnats de France, qui débutent à Angers, vont-ils voir une nouvelle génération naître ?

Retraite précoce, pause salvatrice ou tout simplement envie de passer à autre chose. A l’image de Florent Manaudou qui s’est mis au handball, les stars de la natation française ont quitté les bassins sur un sentiment d’inachevé.

Six médailles à Athènes en 2004, six encore à Pékin quatre ans plus tard, sept à Londres en 2012, dont quatre en or, les nageurs français ont tout remporté pendant dix ans. Pourtant à Rio, cette génération dorée s'est éteinte en ne décrochant que deux médailles d’argent et en se déchirant devant les caméras du monde entier sur leurs échecs.

Je pense que ça va repartir- Florent Manaudou

A Angers pour les Championnats de France, l’heure est à la nouveauté même si les confirmés Jérémy Stravius et Mehdy Metella seront bien présents. Damien Joly, recordman de France du 1 500 mètres et finaliste olympique, a lui décidé de faire l’impasse sur l'échéance nationale. 

Jordan Pothain, 22 ans, se pose donc comme le nageur le plus prometteur pour reprendre le flambeau. Il a d’ailleurs été finaliste sur le 400 mètres nage libre à Rio et s’imagine déjà médaillé à Tokyo en 2020.

Objectif 2024

Pourtant l’objectif de la fédération reste les Jeux de 2024. Un vaste programme de détection et d’encadrement de jeunes nageurs est lancé. L’objectif : bâtir une équipe capable de décrocher l’or dans des jeux où la ville de Paris est candidate.

En attendant, les "France" sont surtout l’occasion pour les nageurs de se qualifier pour les Mondiaux qui se dérouleront à Windsor au Canada à partir du 6 décembre prochain. L’occasion de se mesurer aux Américains, référence des bassins et grands vainqueurs des Jeux Olympiques de Rio.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.