Chris Froome : "Je n'ai enfreint aucune règle"

Publié le 14 décembre 2017 à 8h37
Chris Froome : "Je n'ai enfreint aucune règle"

ANTIDOPAGE - Le quadruple vainqueur du Tour, dont un contrôle antidopage a révélé un taux anormal de salbutamol, s’est défendu ce mercredi soir sur la BBC. "Je connais les règles. Je connais les limites et je ne les ai jamais franchies", a-t-il assuré.

Il jure n’avoir enfreint "aucune règle". Le cycliste britannique Christopher Froome s’est exprimé ce mercredi sur la BBC après l’annonce de son contrôle antidopage anormal au salbutamol lors de la Vuelta 2017. S’il dit comprendre "les réactions de certains, surtout avec l'histoire de notre sport" et que "cela puisse être un grand choc pour les gens", il tient à faire remarquer qu’il ne s’agit pas d’un "contrôle positif".

Plus tôt dans la journée, le coureur de la Sky, qui souffre d'asthme, avait assuré dans un communiqué avoir simplement "suivi les conseils du médecin de l'équipe". Les cyclistes peuvent prendre du salbutamol (plus connu sous le nom de Ventoline) pour soigner leur asthme. Aucune autorisation à usage thérapeutique n'est nécessaire, il faut seulement veiller à ne pas dépasser certaines limites - ce qui est reproché à Froome.

"Je connais les limites et je ne les ai jamais franchies"

Sur la BBC, le quadruple vainqueur du Tour de France a indiqué qu’il traitait son asthme depuis déjà dix ans. "Je connais les règles. Je connais les limites et je ne les ai jamais franchies. J'ai une routine stricte quand j'utilise mon inhalateur et combien de fois. J'ai donné toutes ses informations à l'UCI", a-t-il dit.

Le cycliste âgé de 32 ans a aussi souligné avoir beaucoup souffert de son asthme durant la Vuelta 2017, sans pour autant le montrer à ses rivaux. "Je me bats contre des gars à l'affût de n'importe quelle faiblesse. Je ne vais pas admettre dans un grand tour que, oui, je souffre de quelque chose. Sinon, le lendemain, mes adversaires vont se déchaîner", a-t-il déclaré.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info