VIDÉO - Cockpit fermé, capteurs solaires et design futuriste, l'avenir de la F1 pourrait ressembler à ça

 VIDÉO - Cockpit fermé, capteurs solaires et design futuriste, l'avenir de la F1 pourrait ressembler à ça

INNOVATION - Tandis que la Formule 1 sent que son modèle économique va devoir opérer une révolution pour survivre, les constructeurs, et notamment McLaren, imaginent déjà les prototypes de demain.

Pour l'instant, tout ceci est encore virtuel. Comme Redbull avec sa X2010 puis sa X2014 ou Ferrari avec son concept F1 , McLaren vient de publier une vidéo dans laquelle l'écurie britannique dévoile elle aussi ce à quoi pourrait ressembler sa monoplace du futur. Un bolide, baptisé MP4-X 2015, qui n'en est pour l'heure qu'au stade de prototype mais illustre bien les ambitions des constructeurs pour les prochaines années. 

Une volonté de se tourner vers l'avenir, à l'heure où McLaren-Honda sort d'une saison 2015 catastrophique : avant-dernier au classement des constructeurs et ses pilotes (Fernando Alonso et Jenson Button) classés au-delà de la 15e place...

"Scruter l'avenir et imaginer les possibilités"

Mais qu'importe, l'équipe dirigée par le Français Eric Boulier voit grand et présente une monoplace racée et innovante. "Avec le concept futuriste McLaren MP4-X, nous voulions scruter l'avenir et imaginer les possibilités", explique notamment John Allert, directeur de McLaren Technology Group. 

Au programme, des pointes de vitesse hallucinantes en partie atteintes grâce à des capteurs solaires mais surtout un cockpit fermé, qui fait évidemment écho à l'accident mortel vécu par Jules Bianchi l'an dernier. L'avenir, donc, mais aussi le souvenir.

À LIRE AUSSI
>>  Le père de Bianchi veut créer une fondation en hommage à son fils
>> Retrouvez ici toute l'actu sport de metronews

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 6000 personnes toujours en réanimation

Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement

Deux jeunes retrouvés morts après être partis en randonnée au Piton de la Fournaise

Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX

Fin des vacances scolaires : y aura-t-il une tolérance pour les déplacements le week-end des 24 et 25 avril ?

Lire et commenter