Comment Amazon a récupéré l'essentiel de la Ligue 1 ? Explications de François Lenglet

Comment Amazon a récupéré l'essentiel de la Ligue 1 ? Explications de François Lenglet

MISE AU POINT - En France, Amazon vient d'obtenir les droits TV de la Ligue 1. Sa démarche est-elle par amour du sport ou faut-il y voir une stratégie commerciale ? François Lenglet, notre spécialiste économie, nous livre son expertise à ce sujet.

La LFP (Ligue de football professionnel) a décidé une nouvelle fois de tourner le dos à Canal +, acteur historique, pour conclure un accord avec Amazon. "C'est une stratégie planétaire", estime François Lenglet. "Chez nous, Amazon vient d'obtenir 80% des droits de retransmissions des matchs de la Ligue 1 pour 250 millions d'euros. Mais aux États-Unis, Amazon est déjà le diffuseur de la NFL, la principale compétition de foot. Au Royaume-Uni, le géant du commerce possède la Premier League et le tournoi de tennis de l'US Open. En Allemagne et en Italie, c'est la Champions league." 

En Inde et en Nouvelle-Zélande, Amazon diffuse des rencontres de cricket. Sur chaque marché, il vise le sport le plus populaire qu'il diffuse en streaming payant. L'objectif étant de verrouiller le consommateur dans un système d'abonnement pour lui vendre, non seulement du point et des jeux, mais tous les produits de consommation, des livres aux vêtements.

Toute l'info sur

Le WE

Pour notre spécialiste économie, l'emprise croissante de cette entreprise aux moyens illimités, 18 milliards de bénéfice en 2020, va profondément changer le sport. D'abord en France, le prix payé est faible, il va contraindre clubs et joueurs à la rigueur salariale. Et plus largement, il s'agit de rénover le foot spectacle qui n'intéresse plus assez les jeunes. Le foot de demain permettra aux fans d'échanger en temps réel, de parier en temps réel, d'acheter des produits dérivés individualisés pendant les matchs. Un nouveau mariage commercial entre ballon rond et écran plat, conclut-il.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

"Cela ne va pas le faire" : pessimisme sur l'efficacité des vaccins anti-Covid existants face à Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.