Coupe de France : ces clubs amateurs qui, comme Rumilly-Vallières, ont atteint le dernier carré

Coupe de France : ces clubs amateurs qui, comme Rumilly-Vallières, ont atteint le dernier carré

HISTOIRE - Les amateurs de Rumilly-Vallières ont battu mardi le Toulouse FC, se hissant en demi-finale de la Coupe de France. Un exploit déjà accompli par plusieurs clubs amateurs dans le passé.

Mardi soir, les amateurs du GFA Rumilly-Vallières, évoluant en National 2, ont réussi l’exploit de sortir le Toulouse FC, formation de Ligue 2, sur le score de 2-0 à Annecy. Un succès qui permet aux Haut-Savoyards de s’inviter dans le dernier carré de la Coupe de France, en compagnie de Montpellier, tombeur du Canet (2-1), alors que le PSG reçoit Angers en fin d’après-midi, avant le choc Lyon-Monaco ce mercredi soir.

Un succès salué par l’entraîneur de Rumilly-Vallières, Fashah Amghar, interrogé au micro de TF1 dans le reportage ci-dessus : "Ce sont des vrais amateurs, ils ont un boulot à côté. Et quand ils viennent au foot, c’est par plaisir et aussi par passion. On l’a encore prouvé par ce parcours en Coupe de France." Un résultat auquel ne s’attendait pas Jean-Manuel Ribeiro, défenseur central du club et employé de banque au quotidien : "Je ne m’attendais vraiment pas à aller en demie. C’est un rêve de gamin, tout simplement."

Toute l'info sur

Le 13h

Calais, un parcours mythique

Avant Rumilly, plusieurs clubs amateurs ont marqué l’histoire de la compétition en effectuant des parcours sensationnels. Le plus connu est Calais, pensionnaire de CFA à l’époque, qui s’était hissé en finale de la Coupe de France lors de la saison 1999-2000, faisant chuter Cannes, Strasbourg ou encore Bordeaux en demi-finale après une prolongation mémorable, s’imposant sur le score de 3-1. En finale au Stade de France, les Nordistes s’inclineront finalement face au FC Nantes (2-1).

Lors de l’exercice 2006-2007, les joueurs de Montceau-les-Mines, évoluant en CFA également, ont réussi le même exploit que Rumilly en accédant aux demi-finales de la Coupe de France après un parcours héroïque. Les Bourguignons viennent notamment à bout des Girondins de Bordeaux aux tirs aux buts (2-2 ; 5-4 t.a.b.) en huitième de finale, du RC Lens en quarts (1-0), avant de chuter face à Sochaux aux portes de la finale sur le score de 2-0.

Lire aussi

Autre formation du monde amateur à avoir atteint la finale à l’instar de Calais, l’US Quevilly. Lors de la saison 2011-2012, rien ne résiste aux Normands qui font chuter Angers en seizième de finale (1-0), Orléans en huitièmes (2-0 a.p.), l’Olympique de Marseille en quart de finale lors d’une rencontre épique (3-2 a.p.) et enfin le Stade Rennais en demi-finale (2-1). Lors de la grande finale, les joueurs de Quevilly s’inclineront finalement sur la plus petite des marges face à l’Olympique Lyonnais (1-0).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "L'été peut devenir un cauchemar" à cause des variants, selon l'infectiologue Karine Lacombe

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Avignon : qui était le policier abattu ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.