VIDÉO - Cyclisme : Peter Sagan, nouveau roi du monde

VIDÉO - Cyclisme : Peter Sagan, nouveau roi du monde

CYCLISME – A 25 ans, Peter Sagan est devenu champion du monde de cyclisme sur route au terme d'un final haletant dans les rues de Richmond. Tony Gallopin, premier Français, termine à la septième place.

Si souvent moqué pour sa capacité à davantage finir les courses à la deuxième place – c'est arrivé à cinq reprises sur le dernier Tour de France, quinze fois sur l'année 2015 - que sur la première marche du podium, Peter Sagan a fait taire les sceptiques, en s'imposant dimanche soir dans les rues de Richmond aux Etats-Unis, théâtre du Championnat du monde de cyclisme sur route.

Une attaque payante à trois kilomètres de l'arrivée

Avec panache, le Slovaque, âgé de 25 ans seulement, a décroché le titre le plus important de sa carrière et pourra ainsi étrenner son beau maillot arc-en-ciel lors de la saison à venir. Sagan a attaqué à trois kilomètres de l'arrivée pour précéder de trois secondes l'Australien Michael Matthews et le Lituanien Ramunas Navardauskas au terme d'une course longue de 261,4 kilomètres. Le quadruple maillot vert du Tour de France est sorti en puissance, dans l'avant-dernière côte, sans qu'aucun de ses adversaires ne puisse le suivre.

EN SAVOIR + >> Le phénomène Peter Sagan

"C'est ma plus grande victoire. J'ai fait beaucoup de sacrifices ces trois dernières semaines, après mon abandon de la Vuelta. Je suis très heureux. Dans la course, j'ai attendu le plus possible. C'était dur dans les deux derniers tours mais j'ai vu que la fatigue était générale. J'ai donné tout ce que j'avais dans le final", a déclaré Sagan à l'issue de son succès de prestige. Le Français Tony Gallopin était également dans l'incapacité de suivre le rythme imposé par le grand bonhomme du jour et a finalement arraché la septième place, un an après avoir terminé sixième de cette même course. Une maigre consolation pour le clan tricolore.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le cap des 10.000 personnes hospitalisées se rapproche, 1749 patients en soins critiques

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.