VIDÉO - David Ginola : "Je reviens de très loin"

SPORT
CONVALESCENCE - Dix-sept jours après son malaise cardiaque, l’ancien attaquant de l’équipe de France a fait sa première apparition télévisée sur M6 samedi, la chaîne dont il est désormais le consultant dans le cadre de l’Euro 2016 qui débute vendredi. S’il reconnaît s'être fait une belle frayeur, il va "beaucoup mieux".

Il a bonne mine "El Magnifico". A 49 ans, l’ancien attaquant de l’équipe de France et du PSG a été victime d’un malaise cardiaque il y a un peu plus de deux semaines, alors qu’il disputait un match de foot caritatif à Mandelieu. Sans l’intervention de ses amis, qui lui ont prodigué les premiers secours, celui qui va officier sur M6 durant l’Euro ne serait pas de ce monde, ou en tout cas, pas dans cet état de santé incroyable.

"Je ne m'y attendais pas du tout"

"Je vais beaucoup mieux, je reviens de très loin, a-t-il expliqué en duplex samedi depuis Grimaud dans le Var. Ce qui s’est passé le 19 mai, c’était quelque chose d’incroyable, je ne m’y attendais pas du tout, je suis tombé d’un coup lors d’un match caritatif en 2e mi-temps. les premiers secours ont été très importants", a souligné un Ginola énergique, dans le 1945 de M6.

De l'importance d'être bien accompagné

Le footballeur Frédéric Mendy, le handballeur Olivier Girault, le skieur Sébastien Amiez ou encore le chanteur Matt Pokora se sont chargés de prodiguer le massage cardiaque qui a permis au cerveau de l’ancien joueur de Tottenham d’être irrigué. Il n’a pas manqué de les remercier, au même titre que l’équipe médicale du Centre Cardio Thoracique de Monaco.

EN SAVOIR +
>> "La vie est belle", tweete David Ginola

Opéré (un quadruple pontage coronarien) par le Professeur Dreyfus, David Ginola compte désormais commenter les matchs à la télévision (il pourra le faire dès vendredi) et, surtout, sensibiliser les Français aux premiers secours. "Tout un chacun devrait connaître les premiers gestes quand quelqu’un tombe. Ça peut sauver une vie." Il en est l’exemple vivant.

EN SAVOIR + >> Matt Pokora la joue modeste après avoir sauvé la vie de Ginola

Lire et commenter