VIDÉO - Dopage mécanique : nouveaux soupçons sur un vélo à moteur lors du Tour de Valence

VIDÉO - Dopage mécanique : nouveaux soupçons sur un vélo à moteur lors du Tour de Valence

DirectLCI
POLÉMIQUE - Toujours secoué par les répliques de la découverte d'un vélo à moteur lors des Championnats du monde féminins de cyclo-cross, le monde du cyclisme tente une nouvelle fois de prouver sa probité. Sauf qu'une vidéo troublante fait beaucoup parler depuis mercredi, où l'on voit Ion Izagirre chuter mais la roue de son vélo continuer de tourner toute seule au sol...

Comme un air de déjà-vu. Lors de l'édition 2014 du Tour d'Espagne, Ryder Hesjedal chute dans un virage et la caméra qui le suit montre une image bizarre : alors que son vélo est au sol, la roue du coureur canadien continue de tourner toute seule... 


Une séquence qui avait fait beaucoup de bruit et qui semblait enfin illustrer la présence de moteurs dans les vélos, dont les premiers soupçons datent d'accélérations très suspectes de Fabian Cancellera lors du Paris-Roubaix 2010. 


Certains ne veulent pas voir que le cyclisme fait face à un nouveau type de dopage

Certains y ont cru, d'autres pas, mais depuis le week-end et la découverte d'un moteur électrique sur l'engin de Van den Driessche, le doute n'est plus permis. Ainsi, cette nouvelle séquence tournée mercredi lors du Tour de Valence, très similaire à celle de Hesjedal, lors de la chute d'Ion Izagirre jette encore un peu plus le trouble.

Et le quotidien italien La Gazzetta dello Sport, qui expliquait d'ailleurs lundi que la mode était désormais à la roue électromagnétique..., d'affirmer que le coureur espagnol est un tricheur. 

Les médias ibériques sont de leur côté moins catégoriques et expliquent que les roues en carbone (qu'utilise le peloton) sont justement faites pour conserver l'inertie et un maximum de vitesse, même en cas de chute... Ou quand certains ne veulent pas croire (ou voir) que le cyclisme fait face à un nouveau scandale de dopage. Non plus biologique mais cette fois mécanique. 

À LIRE AUSSI
>>  Tour de France 2015 : le spectre du vélo électrique ressurgit
>> 
Retrouvez ici toute l'actu sport de metronews

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter