Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

Le remake de la finale de l’Euro 2016 a tenu toutes ses promesses. Si le début du match a été un peu timide, Mbappé a été le premier à s’illustrer sur un face à face avec Rui Patricio qui a réalisé une belle parade. Mais ce sont les Portugais qui ont ouvert le score suite à une grossière faute d’Hugo Lloris sur Danilo dans la surface. Ronaldo transforme le pénalty. Mais en fin de première période, Benzema remet les deux équipes à égalité sur pénalty. Au retour des vestiaires, le madrilène donne l’avantage aux Bleus grâce à une finition remarquable. Mais une nouvelle fois, l’arbitre donne un pénalty à la Seleçao. Ronaldo marque à nouveau. Pogba, puis Griezmann ont eu la balle de 3-2 mais Rui Patricio a encore été incroyable. La France termine première du groupe, le Portugal accède aux huitièmes de finale.

LIVE - Les Bleus ont assuré la première place du groupe F en obtenant un résultat nul face au Portugal, ce mercredi soir (2-2). Un doublé de Karim Benzema a répondu à deux penaltys de Cristiano Ronaldo. Les hommes de Didier Deschamps affronteront la Suisse, en huitième de finale, lundi.

Une histoire de doublés et de penaltys. Le match entre le Portugal et la France, remake de la finale de 2016, a tenu toutes ses promesses. D'abord sans véritables occasions, la rencontre s'est emballée à la demi-heure de jeu, lors du premier tournant du match. Coupable d'une faute sur un Renato Sanches remuant tout au long de la rencontre, Ngolo Kanté offre un coup-franc lointain aux Portugais, frappé par Moutinho. Hugo Lloris cherche alors à boxer le ballon du poing et percute Danilo. L'arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz désigne le point de penalty, Cristiano Ronaldo le transforme (30'). 1-0 pour le Portugal.

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Galvanisés par leur but, les hommes de Fernando Santos secouent des Français dépassés qui multiplient les fautes. Moutinho et Diogo Jota tentent leur chance de loin, les Bleus n'attendent que la mi-temps pour stopper l'hémorragie. C'était sans compter sur Kylian Mbappé. Lancé en profondeur par Paul Pogba, l'attaquant parisien s'écroule dans la surface après un contact avec Nelson Semedo (45'). Sur le penalty, Karim Benzema prend Rui Patricio à contre-pied et marque son premier but en Bleu depuis 2015. 1-1.

Dès le retour des vestiaires, les Français changent de visage. À nouveau, les espaces dans la profondeur font la différence. Lancé à droite de la surface, Karim Benzema, encore lui, s'offre un nouveau face-à-face avec Rui Patricio. Mêmes joueurs, même résultat. Le numéro 19 des Bleus trompe le gardien portugais avec l'aide du poteau et permet à la France de passer devant (47'). 2-1.

Ronaldo répond à Benzema et qualifie le Portugal

Éliminés après le doublé de Benzema, le Portugal réagit... encore sur penalty. Sur un centre de Cristiano Ronaldo, Jules Koundé, titulaire à la place de Benjamin Pavard, est coupable d'une main et offre un deuxième penalty à l'attaquant de la Juventus (60'). CR7 prend une deuxième fois Hugo Lloris à contre-pied, et inscrit son 109e but en sélection, égalant le record de l'Iranien Ali Daei. 2-2.

Une lourde frappe de Paul Pogba, sortie magnifiquement par Rui Patricio, laissera passer un dernier frisson dans le camp portugais, qui se contente du nul. Grâce au résultat de la Hongrie en Allemagne (2-2), les Bleus terminent premiers du groupe F et affronteront la Suisse, lundi, en huitième de finale (à 21h sur TF1). L'Allemagne et le Portugal rejoignent également le tableau final, et affronteront respectivement l'Angleterre et la Belgique.

Lire aussi

La soirée n'est toutefois pas parfaite pour les Bleus. Entré en jeu à la mi-temps à la place de Lucas Hernandez, Lucas Digne a dû céder sa place quelques instants plus tard, touché à la cuisse droite. Si Adrien Rabiot a terminé la rencontre au poste d'arrière-gauche, Didier Deschamps s'offre un nouveau casse-tête pour les prochains jours.

Revivez les buts, les meilleures actions et les réactions en vidéo ci-dessous :

Live
Portugal
C.Ronaldo 30', 60'
Terminé

2 - 2
23/06/2021
Puskas Arena
France
K.Benzema 45+2', 47'

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. Pour ne rien manquer de l'actu de l'Euro, rendez-vous sur notre live permanent.

FIN DU MATCH


📹 Découvrez la réaction de Raphaël Varane en vidéo.

FIN DU MATCH


📹 Découvrez la réaction de Paul Pogba en vidéo.

FIN DU MATCH


📹 Découvrez la première réaction du sélectionneur Didier Deschamps après la rencontre.

FIN DU MATCH


📹 Découvrez la première réaction de Karim Benzema après son doublé en vidéo.

FIN DU MATCH


Voici le parcours possible des Bleus jusqu'en finale de l'Euro.


Huitième de finale : France-Suisse, le 28 juin à Bucarest (21h)


Quart de finale : France-Croatie ou Espagne, le 2 juillet à Saint-Pétersbourg (18h)


Demi-finale le 6 juillet à Londres (21h), contre la Belgique, le Portugal, l'Italie ou l'Autriche. 


Finale le 11 juillet à Londres (21h), contre la Suède, l'Ukraine, l'Angleterre, l'Allemagne, les Pays-Bas, la République tchèque, le Pays de Galles ou le Danemark.

FIN DU MATCH


Les Bleus terminent en tête dans leur groupe, comme à chaque compétition depuis l'arrivée de Didier Deschamps.

FIN DU MATCH


La France affrontera la Suisse, lundi, en huitième de finale. Le match aura lieu à Bucarest.


Le Portugal affrontera la Belgique dimanche.

FIN DU MATCH


Voici le classement final du groupe F :


1. France, 5 points

2. Allemagne, 4 points

3. Portugal, 4 points

4. Hongrie, 2 points

90'+5


C'EST FINI À LA PUSKAS ARENA !!! 2-2 entre la France et le Portugal. Karim Benzema a inscrit un doublé pour les Bleus, Cristiano Ronaldo lui a répondu sur deux penaltys.


La France termine première du groupe F, le Portugal se qualifie en tant que meilleur troisième.

90'+3


L'Allemagne et la Hongrie se quittent sur un nul 2-2. L'Allemagne est qualifiée, la Hongrie est éliminée. Si la France ne perd pas, elle sera première du groupe F.

90'+2


🚑 Kingsley Coman se tord de douleur après un contact avec Bruno Fernandes.

90'


⌚ Cinq minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

88'


🔄 Moussa Sissoko remplace Antoine Griezmann pour les Bleus. Côté portugais, Fernando Santos choisit de sortir le remuant Renato Sanches, qui cède sa place à Sergio Oliveira.

86'


La frappe d'Antoine Griezmann ! Elle s'envole dans les tribunes de la Puskas Arena après une passe de Kingsley Coman.

84'


Bon retour de Coman dans les pieds de Ronaldo, juste devant l'entrée de la surface tricolore.

84'


📙 Carton jaune pour Presnel Kimpembe après une faute sur Ronaldo.

83'


L'Allemagne vient d'égaliser contre la Hongrie (2-2). La France est toujours première de sa poule.

81'


Renato Sanches s'engouffre plein axe dans la défense française. Paul Pogba et Raphaël Varane veillent.

79'


🔄 Diogo Dalot remplace Nelson Semedo.

78'


🚑 Nelson Semedo reste au sol. Il souffre de crampes.

77'


Benzema décale Coman sur le couloir droit, qui centre vers Griezmann. C'est dégagé par la défense.

76'


📹 Revivez la frappe de Pogba et le magnifique arrêt de Rui Patricio en vidéo.

74'


📊 C'est toujours très équilibré dans cette rencontre : 50% de possession de balle pour chaque équipe, 10 tirs pour le Portugal, 9 pour la France.

73'


🔄 Double changement pour le Portugal. Bernardo Silva et Joao Moutinho sont remplacés par Bruno Fernandes et Ruben Neves.

71'


Jules Koundé cherche Adrien Rabiot dans la surface. C'est sorti par Bernardo Silva.

70'


📹 Revivez l'égalisation de Cristiano Ronaldo en vidéo.

69'


La Hongrie mène désormais 2 buts à 1 face à l'Allemagne dans l'autre match du groupe.

68'


La frappe de Paul Pogba !!!!!! Le milieu français envoie un boulet de canon sur le but portugais, sorti de la main gauche par Rui Patricio, qui dévie sur son poteau. Derrière, les Bleus ne cadrent pas. Quelle occasion !!

67'


Kylian Mbappé cherche Benzema sur une talonnade dans la surface portugaise. C'est contré.

66'


🔄 Troisième changement pour les Bleus. Kingsley Coman remplace Corentin Tolisso sur le couloir droit de l'attaque française.

65'


Dans l'autre match du groupe, l'Allemagne vient d'égaliser contre la Hongrie (1-1). Les Bleus sont toujours premiers, les Allemands deuxièmes, les Portugais troisièmes.

63'


Coup-franc dangereux pour le Portugal, excentré côté droit, mais Bernardo Silva rate son centre.

62'


📹 Revivez le deuxième but de Karim Benzema en vidéo.

61'


📊 C'est le 109e but de Cristiano Ronaldo en sélection. Il égale le record de l'Iranien Ali Daei.

60'


⚽ BUUUUUUUUUT POUR LE PORTUGAL !!!! Cristiano Ronaldo trompe encore une fois Hugo Lloris sur penalty !! 2-2 entre le Portugal et la France !

59'


PENALTY POUR LE PORTUGAL ! Jules Koundé touche le ballon du bras dans la surface.

58'


Les Bleus sont mieux depuis le retour des vestiaires. C'est désormais au Portugal d'être sanctionné pour des fautes au milieu de terrain.

57'


L'équipe de France a gagné toutes ses rencontres lorsque Karim Benzema est buteur. De bonne augure ?

54'


Sortie de Lloris dans les pieds de Diogo Jota, qui avait pris de vitesse Raphaël Varane. Le capitaine français dégage en touche.

54'


Le deuxième but des Bleus change tout pour le Portugal. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo sont actuellement quatrièmes du groupe F et donc éliminés.

52'


🔄 Touché, Lucas Digne cède sa place à Adrien Rabiot, qui va donc jouer arrière gauche.

51'


🚑 Tout juste entré en jeu, Lucas Digne reste au sol. Aïe...

49'


📹 Revivez le premier but de Karim Benzema en vidéo.

47'


⚽ BUUUUUUUUUT POUR LA FRANCE !!!!!! Lancé en profondeur, Karim Benzema trompe Rui Patricio avec l'aide du poteau et permet aux Bleus d'être devant. 2-1 pour la France grâce au doublé de Benzema !

46'


🔄 Il y a eu du changement à la pause. Lucas Digne a remplacé Lucas Hernandez, côté français. Palhinha a pris la place de Danilo, côté portugais.

46'


C'EST REPARTI À LA PUSKAS ARENA ! Cristiano Ronaldo engage pour les tenants du titre.

MI-TEMPS


📷 Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, anciens coéquipiers au Real Madrid, ont échangé leurs maillots à la mi-temps.

MI-TEMPS


📊 Rappelé en Bleu pour cet Euro, Karim Benzema marque son premier but pour l'équipe de France depuis octobre 2015.

MI-TEMPS


C'est aussi la pause à Munich, la Hongrie mène 1-0 devant l'Allemagne.


Le classement du groupe F à la pause :


1. France, 5 points

2. Portugal, 4 points

3. Hongrie, 4 points

4. Allemagne, 3 points

Infos précédentes

Suivez toutes les informations sur l'Euro dans notre live permanent.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

EN DIRECT - Olivier Véran : "Le pass sanitaire, nous y mettrons fin à la minute où nous le pourrons"

Manifestations contre le pass sanitaire samedi dans toute la France: à quoi s'attendre?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.