VIDÉO - Mondial de handball féminin : la résurrection d'Allison Pineau

DirectLCI
STAR - Avec 4 buts en demi-finale puis 4 en finale, Allison Pineau a été décisive dans l'ascension des Bleues jusqu'au sommet du handball mondial. Pourtant, la meilleure joueuse française de la décennie était très incertaine pour la compétition après son opération de la cheville en juillet.

C'est grâce à elle que les handballeuses françaises ont repris l'avantage en fin de match, quelques minutes avant de vaincre la Norvège en finale du mondial de handball féminin ce dimanche après-midi à Hambourg. Allison Pineau, 28 ans, est l'une des principales architectes de cette victoire historique. 


Élue meilleure joueuse du monde en 2009, elle revient pourtant de très loin. Opérée de la cheville en juillet, personne n'attendait en effet à ce qu'elle participe à la compétition. En arrivant à Hambourg il y a quelques jours, Allison évoquait d'ailleurs encore sa convalescence : "On parlait d’abord de six à neuf mois d’arrêt, et plutôt de neuf que de six. A ce moment-là, le Mondialn c’était niet. Mais une fenêtre s’est ouverte en octobre après la visite du chirurgien. J’ai commencé à me dire qu’il y avait peut-être une possibilité que je sois là", expliquait-elle à l’AFP.

En vidéo

VIDÉO - France 23-21 Norvège : revivez la dernière minute !

Du haut de ses 246 sélections, Allison Pineau avait perdu trois finales internationales avec la France, dont une contre la Norvège en 2011. Malgré un début de compétition compliqué, elle a donc retrouvé son meilleur niveau ces derniers jours et a harcelé la défense norvégienne dans une finale serrée jusqu'au bout.


 "Jour après jour,  on s'est reconstruite", a déclaré sur TF1 la demi-centre au coup de sifflet final. "Je suis tellement fière de notre équipe", a poursuivi la joueuse de Brest, qui rappelle que "tout le monde disait que la Norvège était favorite".

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter