VIDÉO - Qui est Floyd "Money" Mayweather, le roi des rings ?

DirectLCI
PORTRAIT - Ce samedi soir, Floyd Mayweather s’apprête à monter une nouvelle fois sur le ring, face à la star de MMA, Conor McGregor. A l'age de 40 ans, celui que l’on surnomme "Money", cultive son côté "bling-bling" et reste invincible sur les rings, avec de 49 victoires en autant de combats. Mais qui est vraiment Mayweather ?

Après 49 victoires en autant de combats, Floyd Mayweather s’apprête à monter une nouvelle fois sur le ring, face à un adversaire des plus singuliers, la star de MMA, Conor McGregor. À l'âge de 40 ans, celui que l’on surnomme "Money", en rapport à son appétit pour l’argent et la fortune amassée pendant sa carrière, près de 717 millions d’euros, sort de sa retraite dorée pour une 50e victoire, battant ainsi le record qu’il détient avec une autre légende du noble art, Rocky Marciano. Mais surtout, pour un dernier gros chèque, estimé à plus de 250 millions de dollars.


Multimillionnaire et véritable businessman, Mayweather n’a pas toujours baigné dans le "bling-bling". Né à Grand Rapids, dans le Michigan, le boxeur a grandi dans un milieu pauvre et a long été ballotté entre son père, Floyd Senior, un boxeur d'honnête niveau, qui a affronté Sugar Ray Leonard, et sa mère Deborah, accro à l'héroïne. "Quand les gens voient ce que j'ai maintenant, ils n'ont aucune idée d'où  je viens. Quand j'étais gamin, on dormait à neuf dans une chambre, on n'avait pas l'électricité", disait-il en 2015. Très jeune, Floyd passe son temps libre dans la salle de boxe voisine et devient rapidement le meilleur élément du club. En 1996, Mayweather clot sa carrière amateurs sur une défaite en demi-finale du tournoi olympique des 57 kg, à Atlanta.

La gloire, et la prison

En 19 ans de carrière, ses débuts en professionnel ayant lieu en 1998, Mayweather a mis en échec l’ensemble de ses adversaires, allant de Oscar de la Hoya à Andre Berto, en passant par Manny Pacquiao. Au total, "Pretty Boy" (1,73m, 67,8kg à la dernière pesée), a été sacré huit fois champion du monde dans cinq catégories différentes, des supers-plumes (entre 1998 et 2002) aux super-welters (2007 – depuis 2012) en passant par les super-légers (entre 2005 et 2006). Sur ses 49 combats remportés, 26 se sont terminés avant la limite.


Dans l’ombre de sa brillante carrière de boxeur, Mayweather a connu à plusieurs reprises des déboires avec la justice, étant notamment accusé d’avoir frappé violemment d'anciennes compagnes, dont certaines mères de ses quatre enfants.  Pour ces faits, l’homme de 40 ans a été condamné à plusieurs reprises pour violences conjugales et a purgé 60 jours de prison en 2012. L’an dernier, "Money" aurait même demandé au fisc américain un délai pour s'acquitter de ses impôts pour 2016 …

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter