Foot : les chiffres fous des transferts

Foot : les chiffres fous des transferts

Le montant des transferts dans le monde du football est astronomique. Ces dix dernières années, les clubs ont dépensé plus 40 milliards d'euros pour acheter des joueurs.

C'est un chiffre-record, 41 milliards d'euros, le montant brassé sur le marché des transferts entre 2011 et 2020. Les clubs les plus dépensiers de la décennie sont Manchester City, Chelsea et le FC Barcelone. Le PSG est quatrième.

Toute l'info sur

Le 20h

"Cette inflation galopante est liée à plusieurs facteurs. Évidemment la hausse des droits télés, mais aussi avec l'arrivée d'un certain nombre de d'États souverains qui ont utilisé le sport comme un outil de diplomatie sportive", explique Virgile Caillet, délégué général d'Union Sport & Cycle.

Sans surprise, les grandes équipes européennes occupent les 30 premières places. À elles seules, en dix ans, elles ont déboursé plus de 19 milliards d'euros en indemnité de transfert.

Ce sont les footballeurs brésiliens comme Neymar qui ont été les plus recrutés en dix ans, plus de 15 000 transferts. Les Argentins occupent la deuxième place, suivis par les Britanniques à la troisième place. Les Français, eux, sont quatrièmes. Kylian Mbappé reste le joueur tricolore le plus cher de l'histoire. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : les militants LR ont préféré le congrès à la primaire pour désigner leur candidat

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Élections en Allemagne : le chef de file conservateur Armin Laschet commet une bourde en votant

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.