VIDÉO - Portugal-France : Cristiano Ronaldo égale le record de buts de l'Iranien Ali Daei en sélection

VIDÉO - Portugal-France : Cristiano Ronaldo égale le record de buts de l'Iranien Ali Daei en sélection

REPLAY - Il n'en finit plus de chasser les buts. Auteur d'un doublé contre la France (2-2), mercredi 23 juin, Cristiano Ronaldo a rejoint Ali Daei comme meilleur buteur de l'histoire en sélection, avec 109 réalisations. Un record dont il pourra s'emparer, dès dimanche, contre la Belgique.

Au-dessus de lui, il n'y a plus personne. En inscrivant ses 108e et 109e buts pour sa 178e sélection, contre la France (2-2), mercredi 23 juin, Cristiano Ronaldo a égalé le record de buts en équipe nationale établi par l'Iranien Ali Daei au tournant des années 2000. Dans la Puskas Arena de Budapest, devant 60.000 personnes, le capitaine de Seleção das Quinas a écrit une nouvelle ligne de sa légende. 

Le quintuple Ballon d'Or, buteur 43 sélections différentes au cours de sa carrière, mais jamais contre les Bleus en six confrontations, a réparé l'anomalie. Il a frappé deux fois, à chaque fois sur penalty (31e, 60e), pour partager le statut de meilleur buteur de l'histoire en sélection avec la légende iranienne. 

Toute l'info sur

Euro 2021 : l'Italie s'offre un 2e sacre

Ali Daei "honoré" de partager le record avec "CR7"

"Félicitations à Cristiano qui est maintenant à un seul but de battre le record de buts internationaux", a réagi Ali Daei sur Instagram. "Je suis honoré que Ronaldo soit le détenteur de cet accomplissement remarquable - c'est un grand champion et un humaniste attentionné qui inspire les gens et influe sur eux à travers le monde." Conscient que cela arriverait un jour, l'Iranien avait assuré, à l'agence Khabar Online en 2018, qu'il serait "ravi" si le Portugais, "l'un des trois" grands footballeurs, avec Lionel Messi et Diego Maradona, le dépassait. "Les records sont faits pour être battus", affirmait le buteur iranien. 

Pour établir son record de buts, l'attaquant passé par le Bayern Munich et le Hertha Berlin avait réussi un quintuplé contre le Sri Lanka (7-0) en 1996 et quatre quadruplés, dont un contre Guam dans un des matchs les plus prolifiques de l'histoire des qualifications à une Coupe du monde : 17-0 en 2000.

En vidéo

Portugal-France : le penalty de Cristiano Ronaldo en vidéo

Un but, peut-être, en huitièmes de finale contre la Belgique, dimanche, suffira à "CR7" pour s'installer seul sur le trône. En attendant, ce qui ne semble désormais qu'une simple formalité, la star de la Juventus Turin est devenue le meilleur buteur européen de l'histoire de la Coupe du monde et de l'Euro confondus, avec 20 réalisations. Après son doublé inaugural contre la Hongrie (3-0) puis son but lors de la défaite face à l'Allemagne (4-2), son nouveau doublé contre les Bleus permet au meilleur buteur de l'histoire de la compétition (14 buts) de prendre, avec cinq pions en trois matchs, la tête du classement des buteurs. 

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Hospitalisations, admissions en réa... Les indicateurs épidémiques toujours en hausse

EN DIRECT - JO de Tokyo : l'escalade et le volley français permettent aux Bleus de rêver de médailles

Covid-19 : traités "comme des animaux", le cauchemar de Français bloqués dans un hôtel insalubre en Sicile

États-Unis : une fusillade éclate à proximité du Pentagone, des blessés selon les secours

Covid-19 : la Guadeloupe reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi soir

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.