VIDÉO - J’ai testé pour vous… La chute libre au dessus d’Hawaï mais à Paris

LOISIRS
Avec
DirectLCI
LAISSE-TOMBER - Avoir la sensation de voler en sautant d'un avion, un rêve qui devient réalité ? C'est ce que propose le simulateur de chute libre IFLY, situé en plein cœur de Paris. LCI a tenté l'expérience... Suivez le guide !

"Le rêve du vol à portée de tous", c'est la devise de IFLY Paris, que l'on aperçoit dès son arrivée. Voler, c'est l'aspiration de tous les hommes, alors l'idée d'en approcher ne serait-ce qu'un petit peu nous a tout de suite séduits. 


IFLY Paris propose depuis 2016 de reproduire à l’identique les sensations de la chute libre grâce au plus haut tube de verre du monde (14 mètres) doté d'une soufflerie qui comporte 4 moteurs de 450 chevaux, créant un flux d’air climatisé allant jusqu’à 270 km/h. Sécurité, amusement et sensations fortes, LCI a testé pour vous la chute libre sans parachute et sans risque !

Après une petite formation d'une dizaine de minutes, il est temps de vous équiper. Lunettes, casque et combinaison sont obligatoires pour rentrer dans la soufflerie. 


Première étape : le baptême. Pendant une minute, vous entrez dans cette colonne d'air accompagné de votre moniteur pour prendre vos marques, apprendre à positionner vos jambes et vos mains. Votre prestation est filmée et diffusée avec un léger décalage, ce qui vous permet d'observer les ajustements à apporter pour vous améliorer. 


Deuxième étape : le "Fly Up". Si votre baptême s'est avéré concluant, votre moniteur va vous emmener - une fois que vous aurez trouvé la bonne position - à 7 mètres de hauteur, durant une minute. Dans un tourbillon continu et assez rapide, vous allez avoir vraiment l'impression de voler. 


Compter 1h30, entre la préparation et ces deux étapes. Une fois terminé, vous repartez avec votre certificat de chute libre. 

Hawaï sous les pieds

Si la soufflerie a ouvert ses portes en novembre 2016, la nouveauté cette année, c'est un dispositif de réalité virtuelle qui vous permet de vivre l'expérience de chute libre avec une vue époustouflante à 360 degrés. Muni d'un casque VR (réalité virtuelle) et accompagné d'un moniteur, vous sautez d'un avion comme si vous y étiez en survolant Hawaï, Dubaï ou encore la Californie. 


Pour notre test, nous sommes partis à Hawaï. La sensation est difficile à décrire, tellement elle est surprenante, surtout au départ de l'avion. On vous recommande de tenter l'expérience par vous-même. La réalité virtuelle, accessible à partir de 13 ans, est optionnelle. 


IFLY Paris se situe à Vill’Up, le centre commercial de la Villette, au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie, et vous accueille (à partir de 5 ans) 7 jours sur 7, de 9h30 à 1h du matin. Les prix varient en fonction du nombre de participants, de leur niveau et du jour choisi, mais les tarifs débutent à partir de 59,90€, avec deux sauts pour une personne.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

22-23 Chêne

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter