Jeux olympiques de Tokyo : Carole Cormenier, tireuse en fosse olympique, se prépare

Jeux olympiques de Tokyo : Carole Cormenier, tireuse en fosse olympique, se prépare

REPORTAGE - À Étagnac (Charente), on supporte Carole Cormenier. Elle participe à l’épreuve de la fosse olympique, autrement dit le ball-trap, qui se tiendra mercredi et jeudi prochains.

À Étagnac, la petite commune où elle vit, ce n’est pas encore une star. Mais certains la connaissent déjà et pas seulement comme cliente. À 31 ans, Carole Cormenier réalise un rêve : disputer ses premiers Jeux olympiques au Japon dans la catégorie du tir sportif. Une épreuve que les lève-tôt auront la chance de suivre au milieu de la nuit en raison du décalage horaire.

Toute l'info sur

Tokyo 2021 : des JO sous le signe du Covid

Sa discipline, qui pourrait ressembler à du ball-trap, n’est peut-être pas la plus connue, mais sur un stand de tir, le haut niveau demande toujours la même exigence. Une préparation intense dans le prolongement d’une médaille d’or en Coupe du monde, il y a deux ans. "J’y vais pour gagner", affirme-t-elle avec conviction. Pour y arriver, l’athlète mise sur son adresse et sa précision, sous l’œil bienveillant de son compagnon, ancien tireur et un peu coach mental.

Ce sport encore confidentiel nécessite aussi parfois de s’entraîner seule dans son garage. Tout un programme rendu notamment possible grâce à une boucherie de Chabanais. Car si l’athlète est sous contrat avec sa fédération, certains commerçants ont accepté de l’aider financièrement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Guadeloupe : les autorités sanitaires déposent une dizaine de plaintes après des menaces de mort

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.