Jeux olympiques de Tokyo : première médaille française avec le judo

Jeux olympiques de Tokyo : première médaille française avec le judo

Le judoka Luka Mkheidze a offert à l'Hexagone aujourd'hui sa première médaille. À 25 ans, il écrit une nouvelle page de sa vie déjà hors normes. Celle d'un réfugié politique qui a fui la guerre de sa Géorgie natale.

Il a suffi d'un instant, d'un geste de l'arbitre et sa vie a basculé. Il a suffi d'un mouvement face à un adversaire dépassé et le voilà médaillé. Alors, Luka Mkheidze pleure sa fatigue, sa joie et son parcours tourmenté. En 2015, il y a six ans maintenant, le premier médaillé de ces jeux de Tokyo n'était pas Français.

Toute l'info sur

Le WE

Luka Mkheidze est né en Géorgie et sa famille, nous l'avons rencontré ce samedi après-midi. Des réfugiés politiques accueillis par une paroisse orthodoxe du Val-de-Marne. Luka, l'adolescent ne parle pas français quand sa famille emménage au Havre. C'est dans l'appartement familial que son clan a suivi ses exploits.

Un moment que Thomas Destin, son ancien entraîneur, a vécu avec intensité. Il avait repéré chez le jeune Luka comme un supplément d'âme. Selon lui, son défaut, c'est peut-être de ne jamais vouloir s'arrêter et d'aller toujours un peu plus loin. "Moi, j'avais demandé à ce qu'on se batte pour qu'il ait cette nationalité, pour qu'il puisse prétendre à avoir la mesure de son niveau", a-t-il ajouté. Et il y est arrivé. Porter par l'équipe de France de judo et son camarade de chambre bouleversé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.