VIDÉO - Fourcade prêt à repartir pour quatre ans ? "C’est une décision que je ne suis pas capable de prendre aujourd’hui" dit-il sur LCI

INTERVIEW - Martin Fourcade, Français le plus titré de l'histoire des Jeux, a fait le bilan de sa quinzaine olympique ce dimanche sur LCI. A 29 ans, il a expliqué avoir vécu "un grand bonheur" à Pyeongchang et se dit prêt à repartir pour deux ans, sans toutefois fermer la porte à une participation aux JO de Pékin en 2022.

A Pyeongchang, Martin Fourcade est entré dans l'histoire du sport français en devenant le Français le plus titré des Jeux olympiques. Sur LCI ce dimanche matin, alors que la cérémonie de clôture, il est revenu sur cette quinzaine exceptionnelle qui l'a vu gagner trois médailles d'or. 


"C’est un grand bonheur. J’ai vécu ces Jeux olympiques de la meilleure des façons ; j’en ai profité, j’y ai performé. A l’heure de voir la flamme s’éteindre, il y a un peu de nostalgie parce que je sens que ça va me manquer" a-t-il expliqué.

Son plus beau souvenir restera sa victoire sur la mass start, "parce qu’il y a quatre ans j’étais dans la même situation". Sauf que "j’avais terminé 2e pour trois centimètres et j’ai eu tellement peur dans le dernier tour que le scénario se répète que ça a été un moment compliqué à gérer. De réussir à passer devant et de remporter ce quatrième titre qui me fait entrer dans l’histoire du sport français c’était une immense émotion" a dit le biathlète. 


Le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture, qui a pris à coeur son rôle de leader de l'équipe de France, a également commenté le bilan tricolore. "Le bilan est bon. Il aurait bien sûr pu être meilleur, il aurait pu être aussi beaucoup moins bon. Pour quelques centimètres, quelques millièmes parfois, on a manqué quelques podiums mais l’ensemble des sports a répondu présent, que ce soit sur le ski, sur la glace. Les têtes d’affiche ont répondu présent : Maurice Manificat en ski de fond, Alexis Pinturault en ski alpin, l’ensemble de l’équipe de France de biathlon, Gabriella et Guillaume en patinage…" a dit Martin Fourcade, qui a tenu à rendre à David Poisson, décédé il y a quelques mois. "Il a traversé ces Jeux avec nous, il a été à nos côtés à chaque instant" a-t-il assuré.

En vidéo

Le portrait en hashtag : Martin Fourcade

Rendez-vous à Pékin en 2022 ?

Et la suite, alors que le champion entretient le suspense quant à sa participation aux prochains JO ? A 29 ans, Martin Fourcade a expliqué qu'il ne voyait pas encore plus loin que les deux prochaines années. "Je sens au fond de moi que j’ai vraiment envie de continuer, que j’ai envie de me relancer sur deux ans, sur deux belles années avec les mêmes ambitions, l’envie de jouer devant, de continuer à essayer de dominer mon sport". 


Sera-t-il présent pour autant dans quatre ans pour les prochains Jeux ? "Aujourd’hui j’ai du mal à me projeter sur quatre ans, c’est une décision qui est lourde de conséquence personnellement avec l’investissement que je dois y mettre, familialement aussi avec mes deux petites filles qui grandissent beaucoup sans leur papa donc c’est une décision que je ne suis pas capable de prendre aujourd’hui. Si je devais la prendre aujourd’hui je déciderai d’arrêter ma carrière dans deux ans ; mais ensuite il arrive qu’on se prenne au jeu, que les absences soient faciles à vivre." A suivre, donc....

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter