VIDÉO - La Grande Odyssée : au cœur de la mythique course de chiens de traîneau

REPORTAGE - La Grande Odyssée est sans doute la plus belle course de chiens de traîneau en Europe. Elle se déroule en ce moment dans les Alpes.
A 60 ans, après quatorze participations à la course de chiens de traîneau à travers les Alpes, Jean Combazard n'a rien perdu de sa passion. Il la vit juste différemment. "C'est le plaisir. Faire des kilomètres et voir des superbes paysages" dévoile-t-il. Il est passionné par la montagne et par ses chiens, des huskies de Sibérie auxquels il consacre sa vie depuis plus de 30 ans.
Toute l'info sur
Le 13h
Le bien-être de ses chiens est sa priorité. Ainsi, à l'arrivée de chaque étape, avec son épouse Jocelyne, Jean Combazard les cajole et les soigne au moindre petit bobo. Choyés et entourés d'amour, les huskies donnent le meilleur d'eux-même même quand les conditions météorologiques sont difficiles. Ce mardi après-midi par exemple, il y a eu 40 cm de neige fraîche. Mais qu'importe, les chiens se sont donnés sans compter et ont fait l'admiration des rares promeneurs qui ont bravé le froid et le huis clos imposé par les autorités.
Jean Combazard, le doyen des mushers français, savoure chaque instant de la course, car il sait que dans trois ou quatre ans, il doit mettre un terme à sa carrière sportive.
Sur le même sujet
La Provence d'antan à travers les santons
Courses de Noël : attention aux pickpockets dans les magasins
La SNCF refuse de rembourser, les abonnés du TGV en colère
À la découverte des huîtres du Belon
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 23 décembre 2020
Des podiums aux rayons Prisunic : Pierre Cardin, le couturier qui habillait la rue
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
EN DIRECT - Covid-19 : l'épidémie a fait chuter l'espérance de vie en France de plusieurs mois
Variants du coronavirus : "Le masque artisanal n’offre pas nécessairement les garanties nécessaires", souligne Olivier Véran