VIDÉO - La joueuse de badminton la plus titrée de France est une mamie de 72 ans

SPORT
DirectLCI
RECORD - Viviane Bonnay vient de remporter la troisième place aux championnats du monde senior de badminton en Inde. Cette Mayennaise de 72 ans n'en finit pas d'accumuler les titres nationaux... depuis un demi-siècle. C'est la seule Française de son âge à pratiquer ce sport en compétition.

C'est une joueuse de badminton qui possède 34 titres nationaux... et plus du double, en années au compteur. A 72 ans, Viviane Bonnay est la vétérane de ce sport en France. Elle revient tout juste des championnats mondiaux en catégorie senior, qui ont eu lieu en Inde. Eliminée en demi-finale contre une Japonaise, cette Mayennaise a terminé la compétition avec une médaille de bronze.


Une récompense de plus pour celle qui a débuté sa carrière il y a déjà plus de 50 ans en Normandie. Depuis, les médailles et les prix se sont accumulés sur ses étagères. A son âge, sa technique et sa souplesse feraient pâlir d'envie n'importe quel sportif de 20 ans. "Elle a tellement de technique qu’elle met le volant où elle veut et puis nous on court après", en rigole un de ses adversaires.

Elle a tellement de technique qu’elle met le volant où elle veut et puis nous on court aprèsUn de ses adversaires

Cette habitante de Saint-Georges-le-Fléchard, licenciée au Havre Badminton Club (H.B.C.). s'entraîne toujours plusieurs fois par semaine, parfois contre ses petits-enfants. Malgré la différence d'âge, c'est toujours l'expérience qui triomphe dans ces matchs intergénérationnels.


Avant chaque match, toujours le même rituel, un petit morceau de sucre. Pourtant, la septuagénaire ne semble pas avoir besoin de ça pour déborder d'énergie. Viviane Bonay a encore de belles années devant elle et peut prétendre rester la joueuse de badminton la plus titrée de France pendant encore longtemps.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter