Le foot au patrimoine immatériel de l'Humanité ? À Marseille, on applaudit Michel Platini

Michel Platini souhaite que le foot soit inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Une piste intéressante ou inutile ?

REPORTAGE - Pour "protéger l'esprit du football", Michel Platini souhaite l'inscrire au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de l'Unesco. Judicieux ou inutile ? Le JT de TF1 a posé la question aux Marseillais.

"Le football, c’est une flamme, c’est un jeu, c’est une passion et je veux qu’il soit reconnu comme cela". Invité ce week-end de la nouvelle émission de Thomas Sotto sur France Inter, "Hors piste", Michel Platini a dévoilé son nouveau cheval de bataille : protéger "l’esprit du foot", loin des institutions, du business et des chiffres mirobolants du marché des transferts, en le faisant entrer au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Au même titre que la gastronomie française, la pizza napolitaine ou le reggae par exemple. 

L’ancien président de l’UEFA, qui s'est dit prêt à prendre son bâton de pèlerin pour faire aboutir ce projet, a expliqué avoir déjà rencontré à ce sujet la présidente de l’Unesco, Audrey Azoulay, qui lui a selon lui prêté une oreille attentive. Cette proposition fera-t-elle mouche ? Le JT de TF1 s'est rendu à Marseille, où l'on respire football, pour solliciter l'avis des habitants sur cette idée de l'ancien capitaine de l'équipe de France.

Toute l'info sur

Le 13H

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle semble bien accueillie : entre ceux qui estiment que "le foot, c'est sacré comme Notre‑Dame de la Garde", et d'autres qui mettent en avant les valeurs de partage que véhicule ce sport, Michel Platini semble avoir touché au cœur les Marseillais. Regardez leurs réactions dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Les filles de Barbès

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.