VIDÉO - Le smash incroyable d'Earvin Ngapeth qui offre le titre aux Bleus

SPORT

VOLLEY - L'auto-proclamée "Team Yavbou" n'a pas fait de détails et s'est baladée ce dimanche en finale du Championnat d'Europe à Sofia, infligeant un cinglant trois sets à zéro à la Slovénie. Après leur victoire en Ligue mondiale cet été, voilà tout d'un coup les Bleus au sommet de leur sport. Et ce n'est qu'un début.

Les voies du sport collectif sont décidément impénétrables. Ce dimanche à Sofia (Bulgarie), une incroyable équipe de France a remporté le Championnat d'Europe de volley en éparpillant la Slovénie façon puzzle (25-19, 29-27, 29-27). Cet été, avec 17 victoires en 18 matchs, elle remportait l'or en Ligue mondiale, premier titre international de l'histoire du volley tricolore, alors qu'elle venait à peine de monter de la Ligue 2 à la Ligue 1 via le Final Four. Comme un symbole, la Fédération internationale n'avait pas prévu ce cas de figure dans son règlement, ce qui a privé les Bleus de points mérités au ranking mondial...

À VOIR AUSSI >> VIDÉO - Deux morceaux de rap à l'origine des succès de l'équipe de France de volley ?

Il faudra donc s'y faire. Car la "Team Yavbou", du nom que les joueurs se sont donnés en 2013 après avoir "bouyave " les Brésiliens chez eux, n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin et vise désormais une participation aux Jeux olympiques de Rio l'été prochain. Ce dimanche, bien que quelque peu secouée, elle aura solidement maîtrisé le premier et le dernier set. Entre les deux, un incroyable scénario aura vu les partenaires d'Earvin Ngapeth menés 8-3 au début de la seconde manche... finalement l'emporter 29-27, après avoir sauvé quatre balles de set ! Ce qui suffit à résumer toute la cohésion et la force mentale de ce groupe. 

Et en bonus, l'incroyable geste technique de Ngapeth sur le point du titre

Lire et commenter