VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 11 : bravo Yannick Bestaven

VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 11 : bravo Yannick Bestaven
Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

CARNET DE BORD - Pendant sa remontée de l'Atlantique, Samantha Davies a suivi le grand final du Vendée Globe et la victoire compensée de Yannick Bestaven. Jusqu'à son arrivée aux Sables-d'Olonne, la navigatrice, hors course après son abandon, continue de vous faire partager sur LCI ses péripéties à bord d'Initiatives-Cœur.

Le Vendée Globe 2020-2021 a livré son verdict. À l'issue d'un final haletant et inédit, Yannick Bestaven a remporté jeudi 28 janvier la 9e édition de la mythique course en solitaire à la voile. Pour la première fois, le premier marin d'eau salée à franchir la lignée d'arrivée n'est pas le grand vainqueur. Troisième concurrent à avoir rallié les Sables-d'Olonne, derrière Charlie Dalin (Apivia) et Louis Burton (Bureau Vallée 2), le skipper Maître Coq IV a bénéficié d'une compensation en temps, suite au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), pour arracher la victoire. Un emballage final qu'a suivi Samantha Davies. Repartie hors course, après son abandon, la skippeuse d'Initiatives-Cœur a tenu à féliciter ses compagnons de route.

"Quel finish incroyable sur ce Vendée Globe ! J'ai réussi quand même à suivre ça depuis ici", raconte la navigatrice dans le carnet de bord qu'elle tient pour LCI. "Je voudrais dire bravo à Yannick (Bestaven) ! Ta victoire est bien méritée, ta course a été incroyable. Bravo aussi au podium, à Charlie (Dalin) et Louis (Burton). Chapeau ! J'ai suivi vos courses et je suis vraiment impressionnée. Un petit message pour Boris (Herrmann) : je suis triste pour cette collision [avec un bateau de pêche, ndlr], mais je suis heureuse que tu aies pu ramener ton bateau et faire ton finish. Dommage que je ne sois pas là, avec vous, pour fêter vos arrivées. J'espère que, bientôt, je vais réussir à rentrer et qu'on pourra faire une grande fête ensemble."

Toute l'info sur

Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

Habituée de "l'Everest des mers", Samantha Davies embarquait pour la troisième fois sur le "VG", après une prometteuse 4e place en 2009 et un abandon en 2012. En lice pour un podium, avant son abandon le 5 décembre dernier, elle a accepté de vous laisser vous installer à la barre avec elle pour ce tour du monde. 

Jusqu'à son arrivée aux Sables-d'Olonne, espérée aux alentours du 24-25 février, la skippeuse de 46 ans, l'une des six femmes à avoir pris le départ de ce périple en solitaire, partage sur LCI son expérience dans un carnet de bord. Dans ce journal, elle évoque sa vie à bord, ses joies et ses galères, les faits de course qu'elle et les autres concurrents rencontrent, ainsi que son engagement pour l'association Initiatives-Cœur qui vient en aide aux enfants souffrant de graves malformations cardiaques.

Lire aussi

Participez à l'opération "1 clic = 1 cœur" sur les pages Facebook et Instagram d'Initiatives-Cœur. Pour chaque nouveau follower, les sponsors-mécènes font un don d'un euro à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Découvrez également "Au Cœur du Globe", une web-série de 16 épisodes de sept minutes, qui vous emmène dans les coulisses de la préparation de Samantha Davies pour le Vendée Globe.

Découvrez l'interview de la navigatrice Clarisse Crémer dans ce podcast d'Expertes à la Une

Écoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

« EXPERTES A LA UNE » part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire.  Leur parole ne sera pas interrompue par le son d’une voix plus forte ou plus grave. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se  résumer à une moitié de l’Humanité. Les invitées sont des femmes légitimes dans leurs domaines de compétence, leur voix doit être entendue. Parfois trop invisibles, je plonge dans chaque épisode au cœur de leur univers intime ou professionnel, sous la forme d’une conversation pour les mettre dans la lumière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5900 malades en réanimation

Lire et commenter