VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 3 : on mange quoi aujourd'hui ?

VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 3 : on mange quoi aujourd'hui ?
Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

CARNET DE BORD - Sur le Vendée Globe, la nourriture est l'huile dans le moteur de nos marins d'eau salée. Mais cuisiner à bord est une épreuve quotidienne. Pendant les deux mois et demi que doit durer la course, Samantha Davies, skippeuse du voilier Initiatives-Cœur, vous fait partager chaque semaine sur LCI sa vie à bord et ses états d'âme.

Le Vendée Globe fait cap vers le Grand Sud. Charlie Dalin (Apivia), qui mène la flotte depuis lundi, a été le premier à entrer dans la zone réputée houleuse des 40es Rugissants. Il accroît son avance, d'heure en heure, sur son poursuivant direct, Thomas Ruyant (LinkedOut), handicapé par une avarie importante sur l'un de ses foils. Jean Le Cam (Yes We Cam!) referme le podium. Sam Davies, qui fait partie du groupe de chasseurs, continue de grappiller des milles. Sans oublier de se remplir le ventre.

Toute l'info sur

Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

Pendant une accalmie, dans l'Atlantique Sud, la navigatrice britannique nous fait visiter sa cuisine de fortune à bord de son voilier. "J'ai un sachet de plats lyophilisés pour une semaine. Je peux piocher le plat que je veux. J'ai aussi un sachet avec les desserts. Il me reste quelques fruits depuis le départ, emballés individuellement dans de l'alu pour qu'ils se conservent plus longtemps", raconte la skippeuse d'Initiatives-Cœur dans le carnet de bord qu'elle tient pour LCI. Pour l'occasion, elle nous propose un cours de cuisine en pleine mer (voir la vidéo ci-dessus). À l'aide d'un réchaud de camping, elle se prépare un repas chaud pour reprendre des forces avant de continuer sa route vers le cap de Bonne-Espérance.

Habituée de "l'Everest des mers", Samantha Davies embarque pour la troisième fois sur le "VG", après une prometteuse 4e place en 2009 et un abandon en 2012. Cette année, celle que l'on dit favorite pour un podium a accepté de vous laisser vous installer à la barre avec elle pour ce tour du monde. 

Régulièrement pendant de la course, dont le vainqueur ne sera connu au plus tôt qu'à la mi-janvier, la skippeuse de 46 ans, l'une des six femmes à prendre le départ de ce périple en solitaire, partage sur LCI son expérience dans un carnet de bord. Dans ce journal, elle évoque sa vie à bord, ses joies et ses galères, les faits de course qu'elle et les autres concurrents rencontrent, ainsi que son engagement pour l'association Initiatives-Cœur qui vient en aide aux enfants souffrant de graves malformations cardiaques.

Lire aussi

Participez à l'opération "1 clic = 1 cœur" sur les pages Facebook et Instagram d'Initiatives-Cœur. Pour chaque nouveau follower, les sponsors-mécènes font un don d'un euro à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Découvrez également "Au Cœur du Globe", une web-série de 16 épisodes de sept minutes, qui vous emmène dans les coulisses de la préparation de Samantha Davies pour le Vendée Globe.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

Royaume-Uni : des colis envoyés aux plus démunis provoquent l’indignation

Lire et commenter