VIDÉO – Marathon : il voulait casser la barre des deux heures… et échoue de 23 secondes !

DirectLCI
(QUASI) EXPLOIT – L’équipementier Nike et le coureur kényan Eliud Kipchoge ont déployé ce samedi les grands moyens, notamment technologiques, pour tenter de briser la barrière mythique des deux heures sur un marathon (42,195 km)... Mais ils ont échoué d’un rien !

On le savait : le record n’aurait, de toute façon, pas été homologué. Car les conditions de ce marathon, organisé par Nike sur le circuit de Formule 1 italien de Monza, faussaient quelque peu la performance. L'idée n’en était pas moins séduisante : permettre à l’être humain de courir enfin un marathon (42,195 km) en moins de deux heures (et accessoirement monnayer la réussite du coureur sur le florissant marché du running).

En vidéo

Marathon : il voulait briser la barrière mythique des deux heures mais échoue de 23 secondes

Le Kényan Eliud Kipchoge s’est donc élancé à 5h45 ce samedi matin, sous une température et une pression atmosphérique idéales, aidé par des "lièvres" (des coureurs frais pour mener son allure), par un camion créant devant lui une aspiration d’air et par un équipement créé pour l’occasion (plaques en carbone dans ses semelles, tissus aérodynamiques, ailerons sur les mollets)… Mais il a finalement échoué de 23 petites secondes ! Revivez cette arrivée néanmoins historique, diffusée en direct sur notre antenne, dans la vidéo ci-dessus.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter