Monaco champion de France : la revanche de Leonardo Jardim

DirectLCI
CHAMPION - Premier sacre en Ligue 1 avec Monaco et fraîchement élu meilleur entraîneur du Championnat, le technicien portugais attire désormais les plus grands clubs européens, alors qu’il était encore inconnu sur le continent il y a deux ans.

Été 2014, Monaco remercie l’entraineur Claudio Ranieri : trop de désaccords entre la direction du club et l’Italien. Pour le remplacer, les dirigeants du club débauchent du Sporting Lisbonne - contre un chèque de 3 millions d’euros - un jeune entraîneur de 39 ans encore inconnu. Un certain Leonardo Jardim. Avec la vague des coaches portugais qui séduit l’Europe, on se dit que le club de la Principauté a trouvé le nouveau Mourinho pour porter son projet.


Pourtant les premiers mois du technicien lusitanien ne sont pas satisfaisants. Il est critiqué pour son jeu défensif et ses matches ennuyeux. Il faut dire que le recrutement de Monaco ne lui a pas facilité la tâche avec les départs des deux meilleurs joueurs du club James Rodriguez (Real Madrid) et Falcao (Manchester United, prêt). Pourtant, malgré ces pertes, les Monégasques finissent deuxième du championnat et retrouvent la Ligue des champions. Un premier succès pour Jardim.

Un petit palmarès avant Monaco

Avant d’atterrir sur le Rocher, Leonardo Jardim avait gagné ses premiers galons avec l’Olympiakos, en prenant rapidement la tête du Championnat grec, avant de finalement se faire virer avant la fin de la saison. La raison ? Une relation qu’on lui prête avec la femme du président du club du Pirée. Le Portugais rebondira ensuite au Sporting Lisbonne, son club de cœur, avec lequel il finit deuxième du championnat portugais et à qui il permet de retrouver la scène européenne avant de rejoindre Monaco.

Champion de France et demi-finaliste européen

Voué à jouer les seconds rôles derrière un Paris Saint-Germain ultra favori de la Ligue 1, Monaco a surpris cette saison. D'abord avec une équipe très offensive qui n'a rien à voir avec celle des saisons précédentes. Avec plus de 100 buts marqués cette saison en Ligue 1, Monaco est tout simplement la deuxième meilleure attaque d'Europe derrière le FC Barcelone de Messi et Neymar. Une des recettes de Leonardo Jardim : le duo avec l'expérimenté Falcao (21 buts) et  le jeune Kylian M'Bappé (15 buts). Depuis la 20ème journée, Monaco n'a pas lâché la tête du championnat malgré la pression du PSG et de Nice.

En vidéo

Football : Kylian Mbappé, jeune prodige chez les Bleus

Autre succès qu'il faut reconnaître au discret Jardim, le parcours magistral de son club en Ligue des champions. Demi-finalistes malheureux face à la Juventus de Turin, les Monégasques ont tout de même battu des cadors européens comme Manchester City, Dortmund ou encore Tottenham.


Une saison pleine qui suscite aujourd'hui l'intérêt de nombreux clubs européens. L'Inter Milan, la Juventus de Turin, Arsenal ou encore l'Atlétco Madrid... et même Paris, à en croire L'Équipe. A noter, tout de même, que Jardim est lié à Monaco jusqu'en 2019.

Plus d'articles

Sur le même sujet