Moniteur de ski, champion de boule lyonnaise... La carrière tout en sport du pilote Sébastien Ogier

Sébastien Ogier, pilote français d'exception, a été sacré champion du monde de rallye pour la huitième fois ce dimanche.

AUTOMOBILE - Sébastien Ogier, pilote français d'exception, a été sacré champion du monde de rallye pour la huitième fois ce dimanche, avec son copilote Julien Ingrassia. Une nouvelle victoire en rallye pour celui a côtoyé bien des sports.

Ce ne sont ni les sportifs français les plus connus ni les plus titrés, mais pour la huitième fois, Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia ont été sacrés champions du monde des rallyes dimanche 21 novembre. Et des Français avec un tel palmarès, il y en a très peu. 

Toute l'info sur

Le 13H

Sébastien Ogier, pourtant, n'a jamais fanfaronné. Il y a quelques jours, il nous a donné rendez-vous en Allemagne, pays de son épouse, où lui vit aussi. Il souhaitait nous montrer ce musée d'automobiles, une passion découverte durant son enfance avec l'autocross. 

"Mon oncle en faisait, et c'est un souvenir que j'ai : aller, tout petit, sur les circuits assez régulièrement. Souvent, j'étais le premier à aider à nettoyer, enlever la boue sur le buggy, etc. Ce sont de bons souvenirs", confie-t-il au 13H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article.

"J'ai passé mon diplôme de moniteur de ski"

Mais avant de piloter, Sébastien Ogier a fait des détours. Il a grandi dans le Champsaur, près de Gap, et il rêve alors de faire du ski. "J'ai passé mon diplôme de moniteur de ski et ça a été mon premier job avant d'accéder aux sports automobiles et de devenir professionnel", poursuit-i

Champion de... boule lyonnaise

Après être devenu moniteur de ski, il a aussi été sacré champion de France de boule lyonnaise. "Je pense que la discipline m'a servi à progresser dans la gestion du calme en toute situation", nous dit-il. Cette concentration, désormais, est l'un des points forts de ce pilote d'exception aux 168 rallyes, 54 victoires, 91 podiums. Mais sa carrière en rallye est bientôt finie.

Lire aussi

Car le Français devrait surtout s'essayer à la course sur circuit. Ses voitures de rallye pourraient bien être exposées dans ce musée où il découvre, un peu surpris, une vitrine qui le met à l'honneur. "Je ne suis pas sûr d'avoir une collection aussi complète qu'ici, mais j'en ai quand même une grande partie", s'amuse-t-il.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.