Paris 2024 : le compte à rebours est lancé

Paris 2024 : le compte à rebours est lancé

REPORTAGE - Tokyo referme le chapitre et a transmis le flambeau à Paris. Les jeux paralympiques se sont terminés de la plus belle des façons pour les Français qui ont remporté 54 médailles. Un record qui suscite déjà l'engouement à trois ans seulement des JO de 2024.

À Tokyo, la flamme s'est éteinte. Mais désormais, c'est à Paris de faire bouger les choses. La bannière paralympique, certes, mais aussi la société dans son ensemble. Pendant que le Japon s'endormait, la capitale française s'embrasait pour conclure une fête de deux semaines face à la Tour Eiffel. "Notre enjeu, c'est de réussir dans les trois prochaines années à embarquer les acteurs publics, la société civile, les fédérations, les athlètes pour faire évoluer les mentalités", espère Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Toute l'info sur

Les Jeux olympiques 2024 à Paris

Pour cela, il faut des exemples à suivre. Avec 54 médailles dont onze d'or à l'issue de ces jeux paralympiques qui viennent de s'achever à Tokyo au Japon, la France signe son meilleur bilan depuis 17 ans, avec ses histoires, ses champions, ses exploits.

Pour bien réussir, il faut également des performances aussi bien artistiques que sportives. Comme à Tokyo durant la cérémonie de clôture marquée par cette chorégraphie hypnotisante. Au Trocadéro, les sports paralympiques comme le rugby fauteuil étaient présentés sous les yeux de certains médaillés. "Je suis rentré de Tokyo mardi après-midi. Et j'ai la surprise d'être connu quelquefois par le public parisien. Ça n'arrivait jamais avant. Donc, ça fait plaisir", se réjouit Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon (PTS4). Sa vie va peut-être changer, car aujourd'hui, au-delà du handicap, les spectateurs présents voulaient surtout voir des champions pour partager leur émotion.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : l'ONU appelle à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée mi-2022

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.