VIDÉO - Paris-Nice 2016 : Neige, pluie, froid… il faisait un temps à ne pas mettre un cycliste dehors

VIDÉO - Paris-Nice 2016 : Neige, pluie, froid… il faisait un temps à ne pas mettre un cycliste dehors

CYCLISME - La troisième étape de Paris - Nice, entre Cusset et le Mont Brouilly, a été annulée ce mercredi par les organisateurs de “la course au soleil”. La faute à des conditions climatiques dantesques pour les coureurs. Pluie glaciale, neige et vent étaient au rendez-vous entre Allier et Rhône.

“Quelle journée ridicule avec du froid, de la pluie, de la neige et des cuissards imbibés de pipi tiède”. Le bilan de la troisième étape de Paris - Nice, dressé par Marcel Kittel sur Twitter, résume bien la journée dantesque vécue par les coureurs, ce mercredi sur les routes françaises. Partie de Cusset, dans l’Allier, l’étape n’est jamais allée jusqu’à son terme. Après plus d’une centaine de kilomètres, l’organisation de la “course au soleil” a autorisé les cyclistes à mettre pied à terre et chercher refuge dans les véhicules voire dans les rares maisons avoisinantes.

Pas de changement au classement


"La route était trop glissante et les conditions de sécurité n'étaient plus assurées", a déclaré le directeur du Tour, Christian Prudhomme, devant le public présent à l'arrivée. La décision a été prise par le jury des commissaires et les organisateurs de l'épreuve, sans qu'il y ait vraiment contestation malgré l'enjeu de cette étape qui promettait un final très animé et de probables écarts sur les pentes du Mont Brouilly. Aucun temps n'a donc été enregistré et la hiérarchie est restée figée à l'avantage du maillot jaune, l'Australien Michael Matthews.


Sur Paris - Nice , le cas d'une annulation d'étape est rare. Dans le dernier quart de siècle, la décision a été prise à trois reprises (1995, 2004 et 2016). D'autres éditions ont été troublées par la neige, notamment en 2005 quand trois étapes avaient été raccourcies et une arrivée totalement improvisée à Craponne-sur-Arzon, sur les plateaux de la Haute-Loire. Espérons que le temps soit plus clément pour la quatrième étape.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

EN DIRECT - Covid-19 : vers de nouvelles mesures ? Emmanuel Macron préside un Conseil de défense à l'Élysée

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.