VIDÉO - PSG-Saint-Étienne : les Parisiens, intraitables, poursuivent leur début de saison sans fausse note (3-0)

DirectLCI
COMPTE-RENDU - Sans être flamboyant, le PSG s'est imposé face aux Verts (3-0), ce vendredi soir en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Malgré le score fleuve, les coéquipiers n'ont pas affiché le niveau entrevu la semaine passée face à Toulouse (6-2). Les hommes d'Emery signent néanmoins leur quatrième succès en autant de matches.

Paris nous avait habitués à mieux, beaucoup mieux lors de ses dernières sorties à Guingamp (0-3) puis face à Toulouse (6-2). Mais qu'importe la manière, c'est un Paris qui gagne. Et c'est bien là l'essentiel. Devant leur public, les hommes d'Unai Emery ont surclassé Saint-Étienne (3-0), en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Un doublé de Cavani (20e, 89e) et un but de Thiago Motta (51e) permettent même au club de la capitale de se hisser seul en tête du classement, avec un bilan de quatre victoires en quatre matches. Pour les Verts, cette défaite marque un premier coup d'arrêt après un entame de saison jusque-là idéale.

Un PSG à deux visages

Poussifs en première période, le PSG a trouvé l'ouverture sur son premier tir cadré du match. Sa première frappe tout court, pourrait-on dire. Un pénalty généreux, transformé par Edinson Cavani, a mis le vice-champion de France sur les bons rails. En difficulté face à des Stéphanois entreprenants et libérés, les Parisiens ont même failli concéder l'égalisation, sans une parade réflexe d'Areola, à son avantage ce soir, face à Jonathan Bamba (25e). Mieux organisé après la pause, Paris a fait le break au retour des vestiaires. Thiago Motta a profité d'une déviation de la poitrine de Marquinhos, sur un coup franc de Neymar, pour tromper Ruffier d'une reprise de demi-volée. 

Moins en verve physiquement et abattue par ce deuxième but (sur la deuxième frappe parisienne), l'ASSE a logiquement baissé le pied. Et c'est quand on s'y attendait le moins que Cavani, encore lui, a refait trembler les filets en reprenant d'une jolie Madjer un centre rasant de Meunier. Avec ce doublé, l'Uruguayen porte son total à cinq buts en quatre matches, et revient à hauteur de Radamel Falcao en tête du classement des buteurs. 

Pas du grand Neymar non plus

Si le meilleur buteur de Ligue 1 la saison passée a fait son match, ce n'est pas spécialement le cas de Neymar. L'impression laissée par le Brésilien est mitigée. Il a été discret malgré quelques mouvements qui ont amené les buts parisiens. Comme son équipe, l'Auriverde a parfois fait preuve de suffisance. Mais le résultat est là, le PSG est provisoirement leader. En attendant l'autre "choc" de cette 4e journée, Monaco reçoit l'OM (21h) dimanche soir.

Live

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dimanche soir pour l'autre "choc" de cette 4e journée de Ligue 1, la rencontre entre l'AS Monaco et l'OM (21h).

FIN DU MATCH


En vidéo, la réaction d'Edinson Cavani, double buteur ce soir.

FIN DU MATCH


Trois buts et une victoire, les supporters du PSG sont ravis.

FIN DU MATCH


Le PSG conforte sa place de leader du championnat de France. 

90'+4


C'EST FINI AU PARC !!! Le PSG l'emporte sur le score de 3-0, sans pour autant avoir brillé. Cavani, par deux fois, et Thiago Motta ont inscrit les trois buts parisiens. Les hommes d'Emery demeurent invaincus et infligent leur première défaite aux Stéphanois

90'+2


Il est temps que cela se finisse pour les Stéphanois.

90'


TEMPS ADDITIONNEL : 4 MINUTES !

90'


BUUUUUUUUUUT POUR CAVANI (3-0) !!! Décalé côté droit, Meunier adresse un centre parfait à ras-de-terre pour l'Uruguayen. Ce dernier reprend en force d'une Madjer splendide. Ruffier est transpercé. 

89'


LO CELSO !!! L'Argentin enchaîne contrôle et frappe puissante. Ca frôle la lucarne droite de Ruffier. Quelle occassion !

87' 


CARTON JAUNE POUR TANNANE ! Le Stéphanois est en retard sur Neymar. C'est le troisième avertissement reçu par les Verts ce soir.

85'


A peine entré, Lo Celso trouve Berchiche côté gauche. L'Espagnol déclenche un centre-tir mais Cavani est trop court pour reprendre.

84'


Soirée difficile pour Pastore, qui n'a pas gagné des points. L'Argentin, positionné aux côtés de Motta et Rabiot, a été transparent.

83'


Changement pour le PSG : Pastore laisse sa place à Lo Celso.

82'


Changement pour le PSG : Draxler remplace Di Maria.

80'


Changement pour le PSG : Kurzawa sort, Berchiche entre en jeu. Le transfuge de la Sociedad va jouer ses premières minutes avec Paris.

78'


Changement pour l'ASSE : Hamouma laisse sa place à Tannane.

76'


Long ballon en profondeur pour Di Maria, qui rate son contrôle.

75'


En vidéo, la reprise de demi-volée de Thiago Motta pour le 2-0.

75'


Grossière intervention de Kimpembe. Il offre un coup franc aux Verts et à Hamouma. Le coup de pied arrête ne donne rien.

74'


LA PARADE RÉFLEXE DE RUFFIER !!! A la retombée d'un centre de Di Maria, Perrin se jette et prolonge le ballon sur son gardien. Le portier des Verts dégage des poings en reculant. Cavani reprend à bout portant au-dessus. On était tout proche du 3-0 !

73'


LA PARADE D'AREOLA ENCORE !!! Au duel une nouvelle fois avec Bamba, le gardien du PSG reste bien fixe sur ses appuis. Il détourne d'une main ferme la frappe de l'attaquant stéphanois.

72'


Changement pour Saint-Étienne : Lacroix remplace Gabriel Silva.

69'


Trouvé dans l'espace par Neymar, Cavani se retrouve enfermé sur la gauche de la surface. Son centre est intercepté par Perrin. 

69'


Intervention pleine de maîtrise de Kimpembe. Le Parc l'ovationne.

68'


Les Verts éprouvent de plus en plus de difficultés à ressortir le ballon. Le PSG joue plus haut et empêche Dabo et Pajot de créer les espaces.

66'


LE POTEAU POUR DI MARIA !!! L'Argentin frappe un coup franc vicieux côté gauche. Sa tentative, toute proche de tromper Ruffier, heurte le poteau droit. Marquinhos avait suivi mais ne peut reprendre dans le but. Quelle occassion pour le PSG !

65'


Changement pour l'ASSE : Maiga sort, Pajot entre.

63'


STATISTIQUE : c'est face au PSG que Saint-Étienne enregistre son plus faible ratio de victoires (18%) contre un adversaire en Ligue 1.

61'


En image, la joie des joueurs du PSG sur le but de Thiago Motta.

59'


Combinaison du PSG côté gauche. Rabiot cherche et trouve la tête de Kurzawa. Sa reprise trop enlevée ne trouve pas le cadre de Ruffier.

57'


Lo Celso, Draxler et Berchiche sont à l'échauffement côté PSG.

56'


Grossière faute de Neymar. M. Turpin est clément sur ce coup-là.

54'


Meunier prend son couloir droit et enchaîne avec un centre au second poteau. Maiga, qui s'est bien replié, coupe la passe. 

52'


Que c'est dur pour Sainté. Deux buts sur les deux premiers tirs cadrés du PSG. C'est pour l'instant du 100% de réussite pour les Parisiens.

En direct

51'

 

BUUUUUUUUT DE THIAGO MOTTA (2-0) !!! Neymar botte le coup franc dans la surface. Marquinhos, monté pour jouer le coup à fond, remise de la poitrine pour Thiago Motta. Le milieu du PSG conclut avec une demi-volée du pied droit. Ruffier est battu.

49'


CARTON JAUNE POUR THÉOPHILE-CATHERINE ! Auteur d'un tacle par derrière sur Neymar, le Stéphanois toise le Parisien et lui met une petite claque. L'arbitre M. Turpin le sanctionne.

47'


En vidéo, le tifo du Parc des Princes vu depuis les tribunes.

46'


C'EST REPARTI AU PARC !!! Aucun changement à signaler d'un côté comme de l'autre. Pastore évolue visiblement plus haut.

MI-TEMPS


En vidéo, le but sur penalty de Cavani.

MI-TEMPS


Très bonne première période des Stéphanois. Les hommes d'Oscar Garcia se sont créés plusieurs occasions dangereuses. L'état d'esprit est là, il ne manque que la réussite pour revenir au score.

MI-TEMPS


Le PSG ne confirme pas les bonnes dispositions aperçues la semaine dernière face à Toulouse (6-2). A l'image de Pastore et Neymar, les Parisiens ne parviennent pas à élever leur niveau. Vont-ils se réveiller ?

MI-TEMPS


Ce tweet résume bien la première période de l'Argentin du PSG.

45'+1


MI-TEMPS AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG mène 1-0 sur un penalty (généreux) de Cavani. Les Stéphanois n'ont pas démérité face à des Parisiens poussifs. Tout reste ouvert en seconde période.

45'


CARTON JAUNE POUR KIMPEMBE ! Le Parisien ne retient pas son geste et laisse son bras traîner sur le crâne de Dabo. Le Stéphanois, qui saigne abondamment, sort se faire soigner. 

43'


Contre-attaque des Verts. Bamba, côté droit, enroule sa frappe. Marquinhos dévie en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

41'


Pastore, positionné au milieu avec Thiago Motta et Rabiot, n'arrive pas à trouver sa place pour le moment. A l'image d'une nouvelle passe en profondeur manquée pour Cavani, seul buteur du match.

40'


Coup franc d'Hamouma côté gauche, tiré vers le second poteau. Kimpembe intervient avec beaucoup de maîtrise et remet sur Areola.

39'


CARTON JAUNE POUR MEUNIER ! Le latéral droit du PSG est sanctionné pour une faute à retardement sur Gabriel Silva. 

38'


Grosse fin de première période pour les Stéphanois. Le PSG d'Unai Emery éprouve des difficultés à ressortir le ballon. Neymar a disparu.

37'


STATISTIQUE : Cavani a inscrit son 21e but en championnat sur l'année 2017. Seul Lionel Messi (25) avec le FC Barcelone fait mieux dans les 5 grands championnats européens.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter