VIDÉO - Evan Fournier, Thomas N'Gijol et des stars NBA... Paris retrouve le basket de rue, on y était

SPORT
DirectLCI
QUAI 54 - C'est le rendez-vous incontournable du basket de rue. Le Quai 54 est de retour cette année. Outre les traditionnels matches sur le playground, le public peut assister à des performances artistiques de haute volée. C'est aussi l'occasion de croiser Evan Fournier, l'arrière du Magic d'Orlando et de l'équipe de France de basket, ainsi que plusieurs stars de la NBA. LCI y a passé une tête ce samedi malgré la chaleur étouffante.

Si vous êtes à Paris ce week-end, le Quai 54 est "the place to be". Annulé l'an passé pour des raisons de sécurité,  l'incontournable tournoi international de streetball (ou basket de rue pour les francophiles) revient s'installer, non pas au Trocadéro où 15.000 spectateurs s'étaient massés en 2015, mais sur la pelouse de Reuilly, dans le XIIe arrondissement. Pour cette 13e édition, l'événement attendu par tous les fans de basket se révèle dès notre entrée spectaculaire. Maillots de franchises NBA, t-shirts à l'éfigie de "Sa Majesté" Michael Jordan et autres goodies en tous genres se côtoient sur le site.

Cette année, le Quai 54 a opté pour une programmation culturelle et sportive à faire pâlir plus d'un grand festival. Sur le parquet, où s'affichent en long et en large la marque et logo Jordan, à l'origine de l'événement, pas moins de 16 équipes internationales, constituées à la fois de professionnels et d'amateurs, s'affrontent pendant deux jours sous un soleil de plomb pour décrocher prestigieux trophée, détenu par l'équipe Yard-La Relève, lauréate en 2015.

Du beau monde sur le parquet... mais aussi en dehors

Ancien de Nanterre et formé à Charenton, Evan Fournier - qui évolue au poste d'arrière au Magic d'Orlando - participe pour la première fois à ce tournoi en plein air. Trois joueurs NBA et athlètes Jordan - Victor Oladipo (Indiana Pacers), Kemba Walker (Charlotte Hornets) et Jabari Parker (Milwaukee Bucks) - vont le précéder sur les lattes, après Chris Paul, Ray Allen et Carmelo Anthony les autres années. Dimanche, ils vont officier en tant que juges du Dunk Contest, qui va réunir certains des meilleurs dunkers du monde. Outre la présence de ces "guest" de folie, LCI a pu croiser Ronny Turiaf, champion NBA avec le Heat de Miami en 2012. À ce casting de choc vont s'ajouter des joueurs professionnels de Pro A et de la région parisienne, parmi lesquels Cyrille Eliezer-Vanérot et Ada Sané (Paris Levallois Basket) ou encore Modibo Niakaté (Cergy-Pontoise).

Si, sur le terrain le sport-champagne coule déjà à flots, les à-côtés en soirée s'annoncent tout aussi prometteurs. L'artiste Mokobé du groupe 113 et le comédien Thomas N'Gijol sont aux manettes de ce show à l'américaine qui se déroule sur deux jours. Des concerts de hip-hop vont animer comme à l'accoutumée le Quai 54. Sur scène, Keblack, Naza, Still Fresh, Amy et Hiro vont chauffer les spectateurs tout au long de ce samedi. Dosseh, Sadek, Ninho et Maahlox le Vibeur vont, eux, se produire, ce dimanche, avant que Young Thung, le protégé de Drake, enflamme pour clôre ces deux jours dédiés au sport et à la musique. "We love this game".

Où acheter ses places ?

Rendez-vous sur le site de Quai 54 ici (ou sur http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=quai54)

Prix : de 25 à 35€ le samedi, 35 à 45€ le dimanche. Ouverture des portes : 9h30.

N'oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter