VIDÉO- Qui est Pauline Ado, nouvelle championne du monde de surf ?

DirectLCI
COCORICO - La jeune femme a remporté ce lundi le titre de championne du monde de surf à Biarritz. Une victoire pratiquement à domicile devant une autre Française, Johanne Defay.

Qu’importe si les conditions étaient loin d’être idéales au large de la Grande Plage de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Ce lundi matin, Pauline Ado était, elle, au rendez-vous. Pour la première fois de sa carrière, la jeune femme a été sacrée championne du monde. 

Une victoire (pratiquement) à domicile

Née en 1991 à Hendaye, Pauline Ado est restée fidèle à sa région et à la vague du Pays basque. Son titre obtenu à quelques dizaines de kilomètres de sa ville natale est doublement savoureux. Le public était d’ailleurs bien présent pour soutenir "sa" championne. "C’est génial. Depuis le début des séries, je vois plein de têtes connues sur la plage. Hier après-midi en particulier, c’était émouvant d’avoir tout ce monde" a déclaré la jeune femme à l’équipe du JT de TF1. 

La confirmation d’un talent précoce

Depuis l’âge de 11 ans, Pauline Ado accumule les trophées. En 2005 et 2007, elle fut sacrée championne d’Europe junior, avant de devenir championne du monde junior en 2009. Ne restait plus qu’à confirmer dans le monde adulte, ce qui ne fut pas facile. "Lors des précédentes éditions, je n’avais jamais réussi à bien maîtriser la finale", reconnaît-elle. Sa quatrième tentative fut la bonne. 

Cerise sur le gâteau : son amie Johanne Defay la talonne sur le podium

Depuis 2011 et la victoire de Cannelle Bulard, les Françaises n’avaient plus obtenu de titre mondial. Pauline Ado comble cette absence. Une victoire renforcée par la seconde place de la Réunionnaise Johanne Defay (23 ans). Les deux Françaises ont pu entonner en stéréo La Marseillaise - devant Leilani McGonagle (Costa Rica), 3e. "Pour l'équipe, c'est juste la meilleure façon de commencer ces Mondiaux. J'espère que ça va booster les garçons et leur mettre un peu la pression" a-t-elle déclaré à nos confrères de L’Équipe


Les Championnats du monde de surf se déroulent jusqu’au 28 mai  à Biarritz. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter