VIDÉO - Record du tour du monde : Thomas Coville fier de son "49.3", mais pas de celui de Manuel Valls...

VIDÉO - Record du tour du monde : Thomas Coville fier de son "49.3", mais pas de celui de Manuel Valls...
SPORT

VOILE - Accueilli en héros ce lundi à Brest, après avoir pulvérisé la veille sur son maxi-trimaran Sodebo Ultim' le record du tour du monde à la voile en solitaire et sans escale en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes, Thomas Coville était d'humeur taquine. Et c'est l'ancien Premier ministre qui en a fait les frais.

Quand même les pieds bien sur terre. Auteur d'un impressionnant exploit, la précédente marque appartenait à à Francis Joyon et était de 57 jours et 13 heures en 2008, Thomas Coville est donc entré dans l'histoire de la voile. Un record et un tour du monde donc bouclé en moins de 50 jours qui n'ont pourtant pas fait perdre la tête au skipper breton. Et encore moins ses convictions. Car alors qu'il était accueilli en héros dans le port de Brest ce lundi et qu'il partageait sa joie avec les nombreux spectateurs présents et les journalistes, Coville ne s'est pas privé d'envoyer un petit tacle aux politiques et plus particulièrement à Manuel Valls. 

Le 49.3, c'est ceux qui essaient de passer en force en politique"- Thomas Coville

Car lorsqu'il a évoqué son temps canon de 49 jours et 3 heures, il a fait allusion... à l'article 49.3, utilisé plusieurs fois par le gouvernement de l'ancien Premier ministre pendant le débat tendu sur la loi Travail au printemps dernier : "Le 49.3, c'est ceux qui essaient de passer en force en politique, mais nous avec toute l'équipe Sodebo c'est le travail de 10 ans, c'était un rêve et ce rêve, il était très difficile à atteindre", a ainsi lancé Thomas Coville. Qui a donc regagné terre largement dans les temps pour aller voter à la primaire du Parti socialiste (22 et 29 janvier prochain) pour laquelle Manuel Valls est justement candidat...

En vidéo

Voile : les larmes de Thomas Coville à son arrivée à Brest

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attentat de Conflans : le meurtrier a dit avoir "vengé le prophète" dans un message audio en russe

CPF : attention, vous risquez de perdre vos heures de formation !

Fermeture de la mosquée de Pantin : "On est en train de tout mélanger", estiment les fidèles

EN DIRECT - Covid-19 : plusieurs départements vont basculer en alerte maximale demain

Covid-19 : pour aider la recherche, le Royaume-Uni va infecter des volontaires

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent