VIDÉO - Riner, Lavillenie, Pinot, Pérec, Bochet... le mouvement sportif affiche ses craintes devant le prochain budget

BUDGET 2019 - Face à ce qu'ils estiment être un manque d'ambition budgétaire inadéquat par rapport aux objectifs de médailles et de performances sportifs, de nombreux athlètes renommés ont tiré la sonnette d'alarme, et reçu une réponse de leur ministre Roxana Maracineanu.
Après Le Parisien, voici L'Equipe. Le mouvement sportif tire à deux reprises la sonnette d'alarme en 24 heures. Au centre de leurs inquiétudes, le sentiment que le sport est "une variable d'ajustements [budgétaires] des gouvernements successifs". Teddy Riner, Kevin Mayer, Renaud Lavillenie, Thibaut Pinot, Marie Bochet, Marie-Jo Pérec... ils sont des centaines à pointer l'incohérence entre "la suppression de 1600 cadres techniques d'Etat d'ici 2022 et la réduction du budget Sport pour 2019 et l'objectif de performances attendues", notamment pour les Jeux olympiques 2024, où Laura Flessel, ministre en poste au moment de l'attribution des JO à Paris, avait annoncé un objectif avoisinant les 80 médailles.
Toute l'info sur
Les Jeux olympiques 2024 à Paris
Sa successeure Roxana Maracineanu, qui n'a toutefois pas repris l'objectif comptable en question, a répondu à l'inquiétude des sportifs, vendredi 19 octobre au micro de France Info, trouvant d'ailleurs "normal" cet engagement des sportifs. Et s'est voulu très rassurante : "On a vraiment assez d'argent pour travailler aujourd'hui". Mieux, elle a expliqué que les chiffres actuels ne signifient pas une baisse des moyens mais plutôt une dépense surévaluée dans le budget de l'année précédente : "Aujourd'hui, on vient nous redemander 50 euros pour pouvoir faire les courses alors que je vais n'en utiliser que 40", a métaphoré la ministre, répétant "avoir tout à fait la latitude pour travailler pour le bien-être et l'avenir du sport français aujourd'hui" et promettant d'aller demander "des moyens supplémentaires" (15 millions, avance l'AFP) devant le ministre de l'Action et des Comptes publics en vue du prochain budget.
Sur le même sujet
"C'est une autre course qui commence" : Armel Le Cléac'h décrypte la folle arrivée du Vendée Globe
Vendée Globe : suspense total dans la dernière ligne droite
Un Vendée Globe sur tapis vert ? Comment les bonifications pourraient tout changer
Clarisse Agbegnenou : portrait d'un modèle pour le sport féminin
VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 10 : les femmes à la barre... et dans le vent
Au cœur du Vendée Globe J75 : Leçon de pot au noir par Clarisse Crémer
Les articles les plus lus
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo
Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI