VIDÉO - Djokovic, Murray, Nadal ... Qui sont les favoris du tournoi masculin de Roland-Garros ?

DirectLCI
TENNIS - A partir du 28 mai prochain et jusqu’au 11 juin, les regards des amateurs de tennis seront rivés sur la Porte d'Auteuil, où se déroulera le tournoi de Roland-Garros. Entre le tenant du titre en difficultés, Novak Djokovic, le Britannique Andy Murray ou encore l'ogre majorquin Rafael Nadal, la lutte s'annonce acharnée.

A partir du 22 mai prochain et jusqu’au 11 juin, la Porte d’Auteuil va vivre au rythme de la petite balle jaune à l’occasion de la tenue du célèbre tournoi de Roland-Garros. Et cette année, le suspense promet d’être au rendez-vous. Le tenant du titre, Novak Djokovic, traverse une passe difficile en ce début d’année 2017 mais ambitionnera sans aucun doute de conserver le trophée, et faire taire les détracteurs au passage.


Parmi les concurrents les plus sérieux, Andy Murray se situe en haut de la liste, fort de son statut de numéro 1 mondial chipé au Serbe Novak Djokovic à la fin de l’année 2016. L’enjeu sera également de prendre sa revanche sur "Nole", face auquel il s’est incliné lors de la dernière édition. Les deux hommes pourraient se retrouver en finale

La "decima" pour le roi Nadal ?

Éliminé de manière précoce à Madrid au deuxième tour par Benoît Paire, Stanislas Wawrinka aura à cœur de faire une belle performance cette saison à Roland-Garros. Si le joueur de 32 ans a échoué dans le dernier carré de la compétition l’an dernier, il avait remporté à la surprise générale le titre en 2015, brisant au passage les espoirs de titre de Novak Djokovic en finale. Dans les tournois majeurs, "Stan" a atteint les demi-finales de l'Open d'Australie et la finale d'Indian Wells, où il a chaque fois chuté face à son compatriote Roger Federer.


Mais quand on évoque le tournoi de la Porte d’Auteuil, un nom vient naturellement à l’esprit : celui de Rafael Nadal. Roi incontesté du tournoi avec neuf victoires dans la capitale française, l’Espagnol a vécu des dernières années difficiles et reste sur un quart de finale en 2015, une blessure le privant d’une participation l’an dernier. Motif d’espoir pour le Majorquin, ce dernier réalise un début de saison 2017 de bon augure avec 2 titres glanés à Barcelone et Monte-Carlo, et 3 finales disputées à Acapulco, Miami et à l’Open d’Australie. Impressionnant de combativité, "Rafa" a récemment remporté le Masters 1000 de Madrid, face à Dominic Thiem.

En vidéo

VIDEO - La minute smart #Roland-Garros

La surprise Dominic Thiem ?

Le jeune Autrichien, véritable étoile montante de la discipline, sera également attendu au tournant en l'absence de l'esthète suisse Roger Federer. Numéro 7 mondial, Thiem est devenu, avec sa performance à Madrid, le joueur le plus jeune à atteindre une finale de Masters 1000 depuis Milos Raonic à l'Open 2013 de Montréal. Outre ce fait d'armes, le natif de Wiener Neustadt a remporté le tournoi de Rio de Janeiro et a disputé la finale du tournoi de Barcelone.


Ajoutez à cette liste de prétendants des joueurs du calibre de Milos Raonic ou encore Juan Martin del Potro, et l’édition 2017 de Roland-Garros devrait réserver des affrontements épiques entre les stars du circuit ATP.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter