VIDÉO - Une minute pour tout savoir sur Roland-Garros avant le début du tournoi dimanche

DirectLCI
ON VOUS EXPLIQUE - Depuis quand le tournoi de Roland-Garros existe-t-il ? A qui doit-il son nom ? Quelles sont les particularités de ce grand chelem ? Qui a obtenu le plus de victoires ? LCI vous répond en vidéo et en 60 secondes.

Dimanche, les amateurs de la petite balle jaune auront les yeux tournés vers le rendez-vous français du tennis international : Roland-Garros. Mais quelle est l'histoire de cette compétition ? De qui tient-elle son nom ? Qui en sont les grands vainqueurs ? LCI fait le point. 


La première édition des championnats de France a eu lieu en 1891. Réservée uniquement aux joueurs inscrits dans des clubs français, elle se déroule alors sur les courts du Stade Français. Six ans plus tard, les femmes ont, à leur tour, leur compétition. Mais ce n'est qu'en 1925 que la fédération décidera d'ouvrir le tournoi aux meilleurs joueurs étrangers. Les Internationaux de France voient ainsi le jour.  

Après la Coupe Davis remportée en 1927 par les Quatre Mousquetaires du tennis français, Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Crochet et René Lacoste, il est décidé de construire le stade Roland-Garros pour organiser la revanche. Un stade qui porte le nom du premier aviateur à avoir traversé la mer Méditerranée. 


Une particularité à retenir pour ce tournoi du Grand Chelem sur terre battue : aucune rencontre ne se déroule la nuit car les courts ne disposent pas d'éclairage. 

En vidéo

Tennis : les chances françaises à Roland-Garros

Toujours pas de vainqueur français depuis Noah et Pierce...

À ce jour, Chris Evert reste la femme qui a remporté le plus de fois le tournoi avec 7 titres. Du côté des hommes, c'est Rafael Nadal qui détient le record avec 9 titres. Les derniers Français a avoir remporté Roland-Garros sont Yannick Noah en 1983 et Mary Pierce en 2000. 


Pour cette édition 2017, la gagnante de l'édition 2016, Serena Williams, sera absente car elle est enceinte. Le précédent vainqueur Novak Djokovic, qui a connu un début de saison difficle, sera là pour défendre son titre face à un Rafael Nadal sur le retour. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter