VIDÉO - Les astuces de Thomas Vergouwen, l'homme qui connaît déjà le parcours du Tour de France 2018

DirectLCI
INTERVIEW - Ce mardi, depuis le Palais des Congrès de Paris, l'organisateur du Tour de France va dévoiler le parcours 2018. Une carte (déjà) révélée par Thomas Vergouwen, un Néerlandais de 38 ans installé en France. Depuis dix ans, ce passionné utilise une méthode pour dresser avant l'heure le tracé de l'édition à venir. Et il a fait ses preuves.

"Comme Obélix", le Tour de France, il est "tombé dedans quand [il] était petit". Installé en France depuis maintenant 16 ans, Thomas Vergouwen mène l'enquête pour découvrir les routes qu'empruntera le peloton au mois de juillet de l'année prochaine. Ce Néerlandais de 38 ans, fondateur et animateur du site de référence velowire.com, propose en avant-première le tracé de l'édition à venir, avant même l'organisateur officiel ASO (Amaury Sport Organisation, ndlr). Et depuis dix ans, qu'il se prête à ce travail de fourmi, ce passionné de vélo a fait ses preuves en trouvant près de 100% des villes-étapes de la Grande Boucle ces dernières années.

Il a accepté de raconter à LCI sa méthode (quasiment) infaillible. Le tout, alors que le parcours de la 105e édition (du 7 au 29 juillet) doit être dévoilé ce mardi au Palais des Congrès, à Paris. Car si les organisateurs se sont déjà laissé aller à quelques confidences - le départ sera donné de Noirmoutier-en-l'Ile, en Vendée avant de mettre cap vers Fontenay-le-Comte, Mouilleron Saint-Germain, La Roche-sur-Yon, Cholet et La Baule - la suite n'est faite que de rumeurs.

En vidéo

Tour de France 2018 : Thomas Vergouwen, qu'en pensent Christian Prudhomme et les coureurs ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter