VIDÉO - Tout s'explique #2 : pourquoi parle-t-on de Jeux "olympiques" ?

DirectLCI
POURQUOI ÇA - Le CIO annoncera le 13 septembre le nom de la ville organisatrice des Jeux Olympiques de 2024. Paris devrait, selon toute vraisemblance, être choisie. Mais pourquoi parle-t-on de "Jeux olympiques". LCI vous raconte tout avec son nouveau format "Tout s'explique".

Tout s'explique, c'est le nouveau format de LCI pour vous raconter le "comment du pourquoi" sur tous les sujets qui peuvent poser question dans notre quotidien.


C’est quasiment fait, le 13 septembre prochain, le CIO devrait annoncer que les Jeux olympiques de 2024 auront lieu à Paris, 100 ans après les derniers Jeux organisés dans la capitale. Mais d’ailleurs pourquoi parle-t-on de Jeux "olympiques" ?


L'origine des Jeux olympiques remonte à  la Grèce antique. À cette époque, une grande rencontre sportive est organisée, tous les 4 ans, dans la ville d’Olympie. Une rencontre qu’on appelle "Jeux olympiques" d'après le nom de la ville où elle se déroule... Olympe, où sont aussi censés résider les dieux grecs. Cette période de quatre années s’appelle également "Olympiade" et sert de système de datation : le temps ne se compte pas en années, mais en olympiades.  Une trêve est notamment organisée durant cet évènement sportif pour permettre aux athlètes de s'entraîner et aux spectateurs de se déplacer sans crainte. Les premières épreuves sont alors  la course à pied, le lancer de javelot, la lutte ou encore la boxe (dans sa version antique évidemment). 

Pierre de Coubertin et les JO modernes

La tradition sera reprise bien longtemps après par le Baron Pierre de Coubertin, à la fin du XIXe siècle. Lors d'un congrès qu’il organise, 12 nations, dont l’Angleterre ou encore la Jamaïque, se mettent d’accord pour le rétablissement des Jeux. Pierre de Coubertin fonde alors le Comité international olympique en 1896, le CIO. Celui-ci prend encore aujourd’hui toutes les décisions importantes concernant les JO, notamment les sports pratiqués et choix de la ville hôte.

 

Pour la petite histoire, les premiers Jeux olympiques modernes ont eu lieu à Athènes en 1896 et ceux d’hiver près de 30 ans plus tard, en 1924 à Chamonix.  Et en l’honneur de Pierre de Coubertin, le Français sera déclaré langue officielle des JO.

 

Voilà vous voyez tout s’explique !

Plus d'articles

Sur le même sujet