Violences policières : Colin Kaepernick, le rebelle du foot US, menacé de mort

DirectLCI
MENACES - Le quarterback des 49ers de San Francisco Colin Kaepernick a reçu des menaces de mort en réaction à ses protestations contre les violences policières à l’encontre de la communauté noire.

Le genou au sol pendant l’hymne américain, Colin Kaepernick a marqué les esprits sur les terrains de football américain. Depuis cet été, le quarterback de San Francisco a pris fait et cause pour dénoncer les violences policières envers la communauté noire et les inégalités raciales. Une prise de position médiatique qui lui a valu de nombreuses critiques aux Etats-Unis (où tout ce qui touche de près ou de loin à la patrie est sacré) et, désormais, des menaces de mort.

Si cela devait arriver, vous aurez justifié ma positionColin Kaepernick

"Si quelque chose comme cela devait arriver, vous aurez justifié ma position", a indiqué le sportif, qui a annoncé lui-même la nouvelle, selon Mercury News. "Cela fera du bruit et on saura pourquoi c'est arrivé", a-t-il poursuivi, alors que deux nouvelles victimes afro-américaines de violences policières ont été recensées ces derniers jours. Le joueur des 49ers a également indiqué vouloir donner 100.000 dollars de son salaire par mois pendant dix mois et créer un site internet pour que le public puisse vérifier comment cet argent est dépensé.

Depuis qu'il a commencé à faire ce geste et à le répétér, de nombreux joueurs de football américain ont apporté leur soutien à Kaepernick, en mettant eux aussi le genou au sol au moment de l'hymne américain (joué avant chaque rencontre) ou en levant le poing.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter