Voile : en seulement 49 jours, Thomas Coville pulvérise le record du tour du monde en solitaire

DirectLCI
EXPLOIT - Thomas Coville, le skipper de Sodebo Ultim', a franchi ce dimanche peu avant 18h à Ouessant la ligne d’arrivée virtuelle du tour du monde à la voile en solitaire. En 49 jours et 3 heures, il a pulvérisé de plus de huit jours l’ancien record , détenu par Francis Joyon depuis 2008.

49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes  : c’est le temps qu’il a fallu à Thomas Coville pour faire le tour du monde à la voile en solitaire avec son multi-coques Sodebo Ultim’. Arrivé ce dimanche 25 décembre à 17h57 au large d'Ouessant, où se trouvait la ligne d’arrivée virtuelle de son défi, il a ainsi relégué aux oubliettes l’ancien record de 57 jours, détenu depuis 2008 par Francis Joyon.


Thomas Coville était parti le 6 novembre dernier, le même jour que les navigateurs du Vendée Globe. Son multicoques, considéré comme une véritable Formule 1 des mers, lui a donc permis de prendre de fait un Océan d’avance, en l’occurrence l’Atlantique, par rapport à ses collègues des monocoques. Ce dimanche, seuls d’eux d’entre eux, Armel Le Cléac’h et Alex Thomson, ont en effet entamé la remontée de cet Océan après avoir franchi le Cap Horn.

Félicitations de Hollande

Dimanche après-midi, quelques heures avant son arrivée, un hélicoptère de la marine nationale avait survolé Thomas Coville. Celui-ci s’était notamment dit "très ému". C'était la troisième fois que Thomas Coville tentait de battre le record du 

monde du tour du monde à la voile en solitaire, après 2009 et 2011.


François Hollande lui a adressé ses félicitations sur Twitter.

En vidéo

Thomas Coville "est un guerrier" selon sa routeuse Samantha Davis

En vidéo

Le skipper Thomas Coville très ému après le survol en hélicoptère de la Marine Nationale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter