Voile : Thomas Coville va faire tomber le record du tour du monde en solitaire

DirectLCI
PERFORMANCE – Ce dimanche, en début de soirée, Thomas Coville devrait boucler son tour du monde en solitaire autour du monde entamé il y a moins de 50 jours. Le skipper français va largement améliorer la marque précédente. Avant même son arrivée, il s'est dit "très ému".

Ce record lui tenait à cœur. Après quatre tentatives infructueuses, Thomas Coville va enfin réussir à faire tomber le record du tour du monde en solitaire dans son escarcelle au bout de la cinquième fois. Le meilleur temps avait été établi en 2008 par Francis Joyon en 57 jours et 13 heures. Huit ans plus tard, le skipper de Sodebo Ultim’ devrait franchir la ligne d’arrivée, ce dimanche, et boucler sa course sous la barre symbolique des 50 jours. Il possède encore du temps puisqu’il dispose de quelques heures jusqu’à ce lundi, à 14h49, pour graver son nom dans le marbre. 

1300 km le séparent de son record

Cette épreuve est éprouvante, à tel point qu’il est "exténué, voire complètement vidé" selon son équipe. Parti le même jour que le début du Vendée Globe, le 6 novembre dernier, il navigue à une allure très élevée, en témoignent les 650 milles avalés en 24 heures, soit 1200 km.  L’arrivée est programmée à Ouessant, en Bretagne, qui était aussi le lieu de départ. Coville a déjà parcouru 50 000 kilomètres alors que 1300 km le séparent encore de son record. Dès que son exploit sera acté, il restera la nuit suivante en mer avec son équipe à bord pour avoir "un sas de décompression essentiel après sept semaines éprouvantes seul en mer."


Dimanche après-midi, lors d'une liaison radio avec un hélicoptère de la marine nationale qui le survolait, il s'est montré très ému.

En vidéo

Le skipper Thomas Coville très ému après le survol en hélicoptère de la Marine Nationale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter