Wimbledon : Roger Federer ne s'en est pas relevé...

Publié le 8 juillet 2016 à 18h30

TENNIS - Alors qu'il menait deux sets à un, Federer a été éliminé par Raonic en cinq sets (6-3, 6-7 [3], 4-6, 7-5, 6-3), ce vendredi, en demi-finale du tournoi de Wimbledon. En finale, le Canadien défiera Murray ou Berdych.

C'est un exploit dont Wimbledon se souviendra peut-être pendant de nombreuses années. Jamais, avant vendredi, Roger Federer n'avait perdu dans sa carrière en demi-finale du tournoi sur gazon. Le Suisse, en dix demi-finales, avait toujours atteint la finale (sept titres). 

Cette fois-ci, Milos Raonic n'a pas plié face au tennisman de 35 ans, deux années après avoir cédé face à lui à ce même stade de la compétition. Il faut dire que Federer, déjà passé par un trou de souris contre Marin Cilic en quart de finale (cinq sets et trois balles de matches sauvées), n'avait peut-être pas les jambes pour tenir durant cinq nouvelles matches deux jours plus tard. 

Une quatrième manche décisive

Pourtant, l'ancien numéro un mondial a eu les opportunités de tuer le match avant d'en arriver là. Alors qu'il menait deux sets à un, Federer a laissé filer pas moins de trois occasions de break durant la quatrième manche. Dans la continuité, quand il menait 40-0 sur son service pour égaliser à 6-6, le Suisse s'est totalement écroulé et a fini par perdre le set. Il ne s'en est pas relevé.

Milos Raonic, septième joueur mondial, a déroulé lors du cinquième et dernier acte pour s'imposer en près de trois heures trente (6-3, 6-7 [3], 4-6, 7-5, 6-3). Qualifié pour la première fois de sa carrière pour une finale de Grand Chelem, le Canadien de 25 ans défiera Andy Murray, qui s'est débarrassé de Tomas Berdych en à peine deux heures (6-3, 6-3, 6-3), pour glaner un premier titre majeur. 

A LIRE AUSSI 
>> Wimbledon : Djoko éliminé, l'hécatombe chez les favoris continue
>> Wimbledon : jugée trop maigre, Bartoli disqualifiée du double des légendes


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info