Wimbledon : un tirage au sort compliqué pour les favoris et les Français

Wimbledon : un tirage au sort compliqué pour les favoris et les Français

TENNIS – A trois jours du coup d'envoi du tournoi londonien, le tirage au sort du tableau masculin a été effectué. La route pour s'adjuger Wimbledon ne sera pas de tout repos pour Novak Djokovic, Roger Federer et Andy Murray.

La levée du troisième majeur de la saison, celui de Wimbledon, approche à grands pas. Dans les starting-blocks avant de fouler le gazon londonien et disputer le "tournoi le plus prestigieux du monde", les tennismen ont été fixés sur leurs sorts respectifs ce vendredi avec la loterie du tirage au sort pour composer le tableau. Le verdict n'a pas été clément à l'encontre des mastodontes du circuit que représentent Djokovic, Federer et à un degré moindre Murray, tous en première ligne pour être sacré dans la capitale anglaise le 12 juillet prochain.

A LIRE AUSSI
>> Retour sur la victoire de Djokovic en 2014 à Wimbledon

Le numéro un mondial a hérité d'un tableau corsé. Pour son retour sur le circuit après sa défaite en finale de Roland-Garros le 7 juin dernier – le seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès – et pour débuter la défense de son titre londonien, l’Allemand Philipp Kohlschreiber (33e à l'ATP) fera figure de mise en bouche pour le "Djoker". Son chemin vers un troisième succès à Wimbledon sera jonché d’obstacles puisque au menu du Serbe pourrait être servi successivement Lleyton Hewitt, Bernard Tomic, Kevin Anderson (tête de série n°14), Kei Nishikori (n°5) et Stan Wawrinka (n°4), son bourreau sur la terre battue parisienne. Avant de retrouver en finale Murray (n°3) ou Federer (n°2).

Les Français n'ont pas été gâtés

Le Britannique et le Suisse figurent dans la même partie de tableau avec à l'horizon une explosive demi-finale. Au sortir d'une victoire au Queen's, Murray débarque avec l'étiquette de héros local à Wimbledon, où il peut hypothétiquement retrouver le Français Jo-Wilfried Tsonga en 8es et livrer un combat en quart face à Rafael Nadal ou David Ferrer. Pour "Rodgeur", l'objectif est de remporter un 18e Grand Chelem, qu'il a touché du doigt l'an dernier après une finale épique face à Djokovic. Du côté de Rafael Nadal, son rang de 10e joueur mondial lui a été préjudiciable avec pour conséquence un éventuel match face à son compatriote et coriace David Ferrer (n°8) au stade des huitièmes de finale. En cas de victoire, l'Espagnol pourrait par la suite croiser le fer avec Federer et Murray.

Tsonga (n°13), à l'aise sur le gazon londonien avec deux demi-finales en 2011 et 2012, aura des difficultés pour atteindre une nouvelle fois le dernier carré puisque l'un des épouvantails du tournoi, Andy Murray l'attend fictivement en 8es. Une rencontre entre Gilles Simon (n°12) et Gaël Monfils (n°18) est de l'ordre du possible au 3e tour. Le vainqueur serait alors opposé à Berdych. Pour Richard Gasquet (n°21), un potentiel affrontement avec le Bulgare Grigor Dimitrov (n°11) serait programmé au 3e tour. En 2014, aucun Français n'avait dépassé les 8es de finale, un stade qui semble une nouvelle fois compliqué à dépasser cette année.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

EN DIRECT - Augmentation "fulgurante" des cas de Covid-19 en Guadeloupe

Mort de Jean-François Stévenin : qui sont ses enfants les acteurs Sagamore, Robinson, Salomé et Pierre ?

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, malgré l'argent en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.