Les Bleus ont peut-être perdu la bataille face aux All Blacks mais pas celle de l'opinion

SPORT

SONDAGE - Séduisants malgré un manque de réalisme qui leur sans doute coûté la victoire face à la Nouvelle-Zélande samedi soir (19-24), les hommes de Guy Novès n'ont pas tout perdu. Car au-lendemain de ce dernier test-match de novembre, un sondage Odoxa pour RTL montre que 84 % des Français ont désormais "une bonne opinion" du XV de France.

Un autre visage. Ridicule lors de la dernière Coupe du monde, avec en point d'orgue l'humiliation en quart de finale contre la Nouvelle-Zélande (13-62), le XV de France a depuis beaucoup changé. Philippe Saint-André et son rugby restrictif qui nous a ennuyés pendant quatre ans a donc laissé place à Guy Novès et sa volonté de faire du jeu, de créer du mouvement. Et si avec l'ancien coach historique du Stade toulousain les Bleus ne sont pas encore impériaux et ne gagnent pas tous leurs matches, au moins, ils font plaisir à voir. 

53 % des sondés ne voient quand même pas les Bleus remporter les VI Nations

Un constat que partagent désormais 84 % des personnes interrogées par un sondage réalisé par Odoxa pour RTL, au sortir de ces tests-matches de novembre qui ont vu l'équipe de France s'imposer face au Samoa (52-8), puis s'incliner de peu contre l'Australie (23-25) et, donc, devant la Nouvelle-Zélande (19-24). Deux défaites malgré tout rassurantes sur la philosophie de jeu des hommes de Novès et leurs intentions. D'ailleurs, 78 % des amateurs de rugby sondés dans cette enquête estiment que le sélectionneur, qui a pris ses fonctions après le dernier Mondial raté, "a fait progresser" le XV de France. 

Reste que l'opinion publique ne s'emballe pas non plus, puisqu'une majorité des personnes interrogées (53 %) ne voit les Bleus remporter le prochain Tournoi des VI Nations, qui débutera en février prochain. Mais si comme l'a affirmé Novès, après la défaite contre les All Blacks, "il y aura des jours plus ensoleillés", cela passera sans doute par Wesley Fofana, Louis Picamoles et Virimi Vakatawa, considérés comme "les meilleurs joueurs de l'équipe" par les amateurs de rugby.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter