XV de France - PSA : "60% de rugby, 40% de physique"

XV de France - PSA : "60% de rugby, 40% de physique"

RUGBY - De retour à Marcoussis ce vendredi, les Bleus du XV de France passent à la vitesse supérieure de leur phase de préparation à la Coupe du Monde, avec en vue la double confrontation avec l'Angleterre à la fin du mois.

Après une première période de préparation axée sur le travail foncier, le XV de France a attaqué le deuxième qui sera composé à "60% de rugby, 40% de physique", a déclaré samedi son manager Philippe Saint-André. "J'ai retrouvé un groupe pétillant, content de se retrouver. C'est important, surtout dans une aventure comme ça, sachant qu'on passe plus sur le rugby et l'aspect puissance physique que sur la "caisse", un élément moteur du premier stage , même si on va continuer à la travailler", a déclaré PSA.

Le manager a retrouvé vendredi au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne) ses 36 joueurs présélectionnés, lesquels ont bénéficié de cinq jours de coupure après la fin du stage à Tignes (Savoie), dimanche. Place aussi aux entraînements avec opposition à deux semaines du premier match de préparation contre l'Angleterre, à Twickenham le 15 août.

Place au jeu collectif

"Il faut se réhabituer au contact et au combat. Sur le premier bloc, on était plus dans la technique individuelle et les petits détails. Là, on entre sur de l'organisation collective, que ce soit au niveau de la conquête pour les avants, du premier temps de jeu au niveau des trois-quarts, sur l'organisation défensive aussi", a précisé Saint-André.

Le travail physique sera aussi différent, moins axé sur "l'énergétique" et davantage sur "la dimension de force, de puissance musculaire" afin que les joueurs "se sentent prêts" au "combat", d'après le responsable de la préparation physique Julien Deloire, pour les deux premiers matches de préparation (22 août contre l'Angleterre au Stade de France en plus du 15 août). La liste des 31 sélectionnés pour la Coupe du Monde sera dévoilée dans la foulée, le 23 août. 

A LIRE AUSSI
>>  Les règles du XV anglais sur Twitter pour la Coupe du Monde
>> 
Le nouveau maillot du XV de France dévoilé
>> 
VIDEO : Zidane marque un essai face à Toulon lors d'un match de gala

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Variant Omicron : Rabat suspend pour 2 semaines tous les vols commerciaux vers le Maroc

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.