Yannick Noah revient à la charge pour enfoncer Arnaud Clément

Yannick Noah revient à la charge pour enfoncer Arnaud Clément

TENNIS - La finale de Coupe Davis perdue face à la Suisse n'en finit pas de faire des vagues. Ce jeudi, Yannick Noah en remet une couche pour pointer "les difficultés" du capitaine de l'équipe de France, Arnaud Clément. À juste titre ?

"On m’a reproché de proposer mes services à l’équipe de France. C’est pas énorme ? C'est pas énorme ?" Interrogé ce jeudi par BFMTV , Yannick Noah était fumasse. Celui qui, en tant que capitaine, avait fait gagner la Coupe Davis en 1991 à deux joueurs moyens (Henri Leconte et Guy Forget), n'arrive pas à comprendre les réactions en chaîne consécutives à sa dernière sortie médiatique , sur Infosport+. Une semaine après la défaite des Bleus (3-1) à Lille contre la Suisse , le plus grand tennisman français de l'ère Open avait proposé ses services et critiqué le management d'Arnaud Clément, l'actuel capitaine. Lequel n'avait pas apprécié .

Alors, entre deux concerts, Yannick Noah a expliqué sa démarche : "Il n’y a pas quelque chose qui cloche ? J’ai ressenti ça en tant que supporter, pas en tant que mec qui cherche un boulot, comme j’ai pu le voir. C’est parce que j’ai vécu des trucs. J’ai une expérience et je suis persuadé que je peux apporter quelque chose. J’en suis certain. Quand je parle, je ne parle pas en l’air. Je ne suis pas en train de faire un coup. Et je ne vise personne. J’aime bien Arnaud. Je sais qu’il a beaucoup de difficultés. Beaucoup de difficultés... C’est à lui d’en parler. C’est lui qui a le job. Ce n’est pas moi. Et je ne l’aurai certainement pas. Il n’y a aucun problème."

"C’est quoi le projet ? On essaye de gagner ou quoi ?"

Victor Hugo disait que "la forme, c'est le fond qui remonte à la surface". Clairement, Noah est d'accord. "Pourquoi toujours aller sur la forme ? Il y a un fond. C’est quoi le projet ? On essaye de gagner ou quoi ? C’est quoi le truc ? On essaye de rassembler toutes nos énergies fortes dans ce pays pour essayer de gagner ou alors on essaye juste de s’entretuer parce que chacun veut garder son petit bout de gras ? Je ne pense pas qu’il y ait un téléspectateur, je parle de quelqu’un qui a regardé deux ou trois matches de tennis dans sa vie, qui a pensé qu’on a été bon."

C'est que l'équipe de France, depuis le début des années 2000, tient sa plus belle génération. Mais elle n'a toujours rien gagné. Sans avoir assisté à la préparation, ni même aux rencontres de la finale de Lille, il était possible d'entendre Tsonga reprocher au public son manque de soutien , de voir Clément grimper plusieurs fois sur la chaise de l'arbitre pour râler, puis d'écouter ce même capitaine expliquer aux médias que, de toute façon, la Suisse était trop forte. On a ensuite lu que plusieurs joueurs français avaient pris Stan Wawrinka à partie pour lui demander d'avoir le triomphe modeste... Au fond, Noah ne veut-il pas simplement mettre tout ce petit monde face à ses responsabilités ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire : tout ce qu'il faut savoir ce lundi

EN DIRECT - Covid-19 : contaminations et hospitalisations en hausse avant l'entrée en vigueur du pass vaccinal

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

VIDÉO - Valérie Pécresse sur TF1 : "Je veux que 95% des Français ne payent plus de droits de succession"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.