Zurich 2014 : Soumaré ramasse le bronze, Nana Djimou conserve l'or

SPORT

ATHLETISME : Myriam Soumaré, à nouveau battue par Schippers devra se contenter du bronze, tandis qu'Antoinette Nana Djimou décroche l'or à l'heptathlon au terme d'un formidable 800 mètres.

Déjà devancée par la Néerlandaise Schippers en finale du 100m, Myriam Soumaré a de nouveau abdiqué, sur 200m, décrochant cette fois-ci le bronze aux Championnats d'Europe de Zurich. La sprinteuse française, plutôt à l'aise lors des séries, s'était bien propulsée au départ, restant au contact de la championne batave sur 80 mètres, avant de céder du terrain à l'entame de la ligne droite, laissant s'échapper non seulement Dafne Schippers (22'03), mais aussi la Britannique Jodie Williams. Vainqueur en 2010, déjà en bronze en 2012, la Parisienne (27 ans) remporte ainsi sa troisième médaille européenne sur la distance (en 22'58). Une récompense accueillie les larmes sur les joues. Myriam Soumaré entend bien se consoler, les jours prochains, avec les courses de relais.

Nana Djimou la patronne

Moins d'une heure plus tard, sur une piste détrempée, Antoinette Nana Djimou s'élançait pour l'ultime épreuve de l'heptathlon. La championne d'Europe en titre était alors en tête du classement provisoire de l'épreuve, grâce à un superbe dernier essai au javelot. Mais l'écart sur ses poursuivantes semblait alors minime, avant d'aborder le 800 mètres, l'une des épreuves où elle est, d'ordinaire, moins performante. Les commentateurs l'imaginaient alors essayer de limiter la casse, et assurer le bronze. Une perspective qui prenait corps, à mi-course, quand la Française semblait engluée en milieu de peloton. Mais la voilà alors se relancer, le regard déterminé, et gratter, une par une, ses concurrentes à la victoire finale. Antoinette Nana Djimou, comme poussée par le vent, termine en trombe, battant sur cette course si importante son record personnel (2'15''22 ce soir). Elle conserve ainsi l'or acquis il y a deux ans à Helsinki, de la plus belle des manières.

Sur le même sujet

Lire et commenter